Fleurs des Alpes : les fleurs sauvages de nos montagnes

Partez à la découverte des principales fleurs de montagne que vous pouvez rencontrer lors d’une randonnée dans les Alpes. La flore d’altitude est riche et variée, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Du légendaire edelweiss jusqu’à la ravissante centaurée des montagnes, les espèces sont nombreuses…

Ouvrez les yeux et admirez ces fleurs rustiques, capables de résister à l’hiver et refleurir de plus belle au printemps !

 

> L’Edelweiss

C’est la plus célèbre plante alpine : l’edelweiss ! Cette petite plante à fleurs blanches étoilées est recouverte d’un duvet cotonneux. Elle est aussi appelée étoile d’argentpied-de-lion, immortelle des Alpes ou encore étoile des glaciers.

L’edelweiss est la plus populaire fleur de montagne, mais elle reste difficile à trouver. Elle vit entre 1300 et 3000 m d’altitude dans les Alpes et dans d’autres massifs montagneux français. Si vous avez de la chance, vous pourrez la croiser lors de vos randonnées, mais attention,  c’est une espèce protégée qu’il est interdit de cueillir. Si vous n’habitez pas en montagne, vous pouvez l’accueillir dans votre jardin en plantant des edelweiss horticoles très faciles à faire pousser.

 

> La Pensée des Alpes

La pensée des Alpes est une plante vivace que l’on rencontre au printemps dans les prairies alpines, entre 1300 et 2400 mètres d’altitude.

Dès la fonte des neiges, vous pouvez apercevoir ces petites fleurs en rosette recouvrir d’un tapis violet les pelouses d’alpage. La pensée des Alpes peut également être jaune ou blanche.

 

 

 

> La Gentiane jaune

Vous trouverez la gentiane jaune dans les Alpes, mais également dans le Massif Central, le Jura, les Pyrénées et les Vosges. Difficile de passer à côté de cette grande plante à fleurs jaune qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut !

Bien plus qu’une simple plante, la gentiane jaune est utilisée dans de nombreux domaines. Les vertus de sa racine sont connues depuis l’Antiquité. On fabrique avec des apéritifs et des liqueurs, mais aussi des cosmétiques et des médicaments. Ne pas confondre la gentiane jaune avec le vératre blanc, très toxique !

 

> La Centaurée des montagnes

La centaurée des montagnes, nommée aussi bleuet des montagnes, est une plante vivace qui se trouve jusqu’à 2000 m d’altitude dans nos montagnes françaises. Vous tomberez sous le charme de la beauté de cette plante sauvage, composée de fleurs délicates à la forme originale.

En plus d’être ornementale, la centaurée des montagnes possède des vertus médicinales. Ses fleurs comestibles ont des propriétés diurétiques et digestives.

 

 

> L’Aster des Alpes

L’Aster des Alpes, parfois appelé « Reine Marguerite des Alpes », est une plante rustique qui peut pousser jusqu’à 3200 m d’altitude.

Le mot aster, issu du grec, signifie « étoile » en référence à la forme de ses fleurs violettes. Elle pousse généralement en petit groupe, sur des sols secs et rocailleux. Impossible de passer à côté de cette plante qui est l’une des emblèmes de la flore des Alpes !

 

 

 

> L’Arnica des montagnes

L’arnica des montagnes est une plante sauvage dont les vertus médicinales ne sont plus à présenter. Elle est utilisée en pommade pour soigner les bleus ou en homéopathie pour soulager les douleurs musculaires.

Sa couleur jaune attire l’œil, ce qui l’a rend très facile à repérer. Elle a également la particularité d’avoir des feuilles opposées.

L’arnica des montagnes est devenue ces dernières années de plus en plus rare. La cueillette est donc réglementée, voire interdite dans certains départements français.

 

> Le Colchique des Alpes

« Colchiques dans les près, fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été. »

La colchique des Alpes est connu pour annoncer la fin de l’été, mais vous pouvez en vérité la rencontrer de juillet à septembre dans les prairies d’altitude, jusqu’à 2600 mètres.

C’est une très belle plante sauvage à bulbe, avec des pétales striés d’un violet plus foncé.

 

 

> La Digitale pourpre

La digitale pourpre vit à l’état sauvage en plaine, mais aussi en moyenne montagne, jusqu’à 1000 m d’altitude.

C’est plante aussi magnifique que spectaculaire peut atteindre 2 mètres de hauteur. Elle se reconnait très facilement grâce à ses très nombreuses fleurs en forme de clochettes et formant de longues hampes florale.

Vous aurez plus de chances de la croiser dans des zones ombragées et fraiches.

 

> L’Ancolie des Alpes

Pour terminer, voici une plante endémique des Alpes : l’ancolie des Alpes. Cette plante d’altitude possède de grandes fleurs élégantes d’un joli bleu vif, et plusieurs éperons recourbés.

Vous pouvez l’apercevoir pendant l’été, entre 1500 à 2600 m d’altitude dans nos montagnes alpines. L’ancolie des Alpes est aujourd’hui protégée.

 

 

Notre tour des principales fleurs des Alpes s’arrête ici, mais sachez qu’il existe de nombreuses autres variétés de plantes. Nous aurions pu parler de la clématite des Alpes, du rosier pimprenelle ou encore du géranium sanguin.

Ces fleurs, dont certaines ont des vertus médicinales bien connues, se consomment en infusion ou en liqueurs digestives.

Et vous, connaissez-vous d’autres fleurs de nos montagnes ?

 

Crédits photos : Steve C. – Flickr

 

Fleurs des Alpes : les fleurs sauvages de nos montagnes
3.6 (71.43%) 14 votes

Fleurs des Alpes : les fleurs sauvages de nos montagnes was last modified: janvier 3rd, 2022 by Explorateurs des Alpes
Explorateurs des Alpes :