Rien de mieux qu’un petit digestif après avoir dégusté une bonne fondue ou une tartiflette ! À la montagne, les liqueurs font partie du patrimoine culinaire. Vous ne partirez pas d’un restaurant d’altitude sans avoir goûté un des spiritueux locaux : génépi, gentiane, izzara ou chartreuse, à chaque massif son breuvage qui sent bon les fleurs de montagne.
Bien que ces liqueurs soient réputées pour leurs vertus digestives, voire médicinales, et pour leur capacité à réchauffer votre corps par grand froid, consommez-les avec modération pour profiter pleinement de votre séjour à la montagne.
> La liqueur de génépi
C’est la star des liqueurs des Alpes ! En Savoie et dans les autres massifs alpins, la liqueur de génépi est un alcool très populaire. Elle est fabriquée à base de génépi, une petite plante aromatique de couleur jaune que l’on retrouve dans les Alpes entre 1500 et 3000 mètres d’altitudes.
La liqueur de génépi se déguste aussi bien à l’apéritif qu’en digestif, avec ou sans glace. Elle est également très utilisée pour la réalisation de cocktails ou de desserts. Selon la recette et la variété de génépi, la liqueur peut être verte, blanche ou jaune, avec un degré d’alcool entre 20 et 40°.
> La Chartreuse
La Chartreuse est la plus ancienne liqueur des Alpes. Elle est fabriquée à côté de Grenoble depuis plus de 400 ans par des moines liquoristes du monastère de la Grande-Chartreuse. Seuls deux de ces moines connaissent la recette exacte de ce mélange végétal secret et mystérieux, composé de 130 plantes et herbes sauvages.
Cette emblématique boisson spiritueuse se décline en plusieurs recettes. Verte, jaune ou Élixir de la Grande-Chartreuse, ces liqueurs puissantes ont un degré d’alcool entre 40° et 69°.
> La liqueur de sapin
Direction le Jura et les Vosges pour découvrir la liqueur de sapin. Au début du siècle dernier, les bourgeons de sapin étaient utilisés pour faire des médicaments. C’est en 1902 qu’un distillateur d’absinthe de Pontarlier eut la belle idée d’en faire une boisson festive. Les bourgeons du conifère sont distillés avec des plantes aromatiques, puis de jeunes pousses de sapin sont laissées infusées dans l’alcool qui se charge de sève.
Cette liqueur verte avec un degré alcoométrique de 40° se déguste très fraîche à l’apéro ou en cocktails.
> L’Izzara
Du côté des Pyrénées, c’est la fameuse liqueur de l’Izarra qui se retrouve dans les bars de toutes les bonnes stations de ski. L’Izzara, qui signifie « l’étoile » en basque, a été créée au début du XXIe siècle à Hendaye par un botaniste. On retrouve dans sa composition 16 plantes et épices, mais aussi du brou de noix, des pruneaux et de l’Armagnac.
Le plus célèbre digestif Pyrénéen est disponible en trois versions : la Verte, la Jaune et l’Izzara 54, avec un degré d’alcool entre 40° et 54°.
> La liqueur de gentiane
Terminons ce tour des liqueurs de montagne en passant par le Massif Central. C’est là-bas que pousse la gentiane jaune, petite plante dont les racines servent à fabriquer la plus connue des liqueurs d’Auvergne : la liqueur de gentiane.
Cette boisson apéritive très amère est commercialisée sous plusieurs marques : Salers, Suze ou encore Avèze, avec chacune une teneur en alcool variant de 16° à 25°.
Notre tour des liqueurs de montagne s’arrête ici, mais vous pouvez également découvrir les bières de Savoie !
Attention, l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 😉