Pose de cuisine : les 4 erreurs à éviter

Vous avez un projet de cuisine ? Comme tout projet dans lequel on se lance, il est normal d’avoir des questionnements et des doutes. Afin de les lever, voici les 4 erreurs ou pièges dans lesquels vous pourriez facilement tomber. Les éliminer vous évitera une installation compliquée, voire périlleuse. Au final, c’est aussi l’assurance de disposer d’une cuisine fonctionnelle et bien agencée. 

> 1-Un triangle d’activité mal positionné

La navigation principale dans votre cuisine se situe entre le pôle de cuisson (plaque et four), l’évier et le frigo. Ce périmètre, appelé en jargon de cuisiniste le triangle d’activité, doit être le plus petit ou le plus proche possible pour une cuisine fonctionnelle et agréable. Pensez néanmoins à votre consommation énergétique en évitant de placer la zone de cuisson près du frigo.

L’implantation de votre cuisine dépendra donc de la position de ce triangle autour duquel les autres meubles graviteront, que soit les éléments hauts ou bas.

Meubles de cuisine en bois >

> 2-Des branchements et un éclairage insuffisant

La position de vos tuyaux d’évacuation et de vos branchements électriques ou de gaz seront fonction de l’implantation de ce fameux triangle d’activité, et de l’ensemble de vos appareils. Evidemment, ils ne devront pas se trouver sur des zones de perçage et leur installation devra obligatoirement être faite par des professionnels. Ne vous improvisez pas plombier ou électricien, car en cas de problème, vous pourriez avoir des déboires avec votre assureur et le regrettez amèrement.

L’erreur la plus courante en matière d’électricité est un nombre insuffisant de prise ou des prises mal positionnées. Faites la liste de tout votre électroménager, lave-vaisselle, four, micro-onde, plaque de cuisson, cafetière, bouilloire, robot multifonctions, lave-linge etc… Et rajoutez au moins 2 ou 3 prises supplémentaires.

Parmi cette liste, pensez aussi aux suspensions, led directionnelles et autres éclairages. Pour une cuisine agréable, il est important de bien voir au-dessus de votre plan de travail, votre évier, et votre plaque de cuisson, notamment si vous disposez d’un grand nombre de meubles hauts, susceptibles d’obstruer la luminosité. Lors de cette analyse, vous tiendrez bien entendu compte de la place des fenêtres.

Luminaires >

> >3-Un plan de travail bas de gamme

Il est aussi important que les meubles. Très largement sollicité pour préparer et cuisiner, il doit être de bonne qualité et assorti à votre cuisine. Les matériaux de prédilection des plans de travail des cuisines traditionnelles en bois comme celle du Grenier Alpin sont des essences de bois dur et la pierre, notamment le granit. Si ces matériaux nobles ne rentrent pas dans votre budget, vous pourrez vous orienter vers le stratifié, résistant et pratique, ou le mélaminé, un peu plus fragile.

Pensez bien à prévoir un débordement de 2 cm lors de la prise de vos mesures. Si vous l’installez par vos propres moyens, il faudra effectuer les découpes selon les dimensions d’encastrement fournies par votre fournisseur d’électroménager. N’oubliez pas de prévoir une bande d’étanchéité avec un dépassement en haut comme en bas lors de la pose de votre évier.

> 4-Une mauvaise préparation du chantier et installation du mobilier

En amont, Il est indispensable de bien préparer les différentes surfaces. Vos murs seront lisses, peints ou repeints si besoin, et à angle droit. Votre plancher sera parfaitement plat. La fixation de vos éléments de cuisine nécessitera une quincaillerie appropriée à la nature de vos murs.

Si votre cuisine est en L ou U avec des meubles d’angle, ou des colonnes, ils seront fixés en premier en tenant compte des éventuels espaces vides. Les autres meubles viendront s’aligner à ces derniers et devront être fixés à la fois au mur et entre eux par des attaches métalliques.

Les meubles hauts viendront se fixer au mur entre 50 et 60 cm au-dessus de la crédence. Vous pourrez opter pour des meubles vitrés ou des portes pleines selon l’effet recherché. Le verre peut apporter de la légèreté, notamment dans une petite cuisine. Vous pouvez aussi opter pour des étagères qui donneront un côté aérien à votre cuisine, à la place ou en alternance à des meubles hauts. Quoi qu’il en soit, l’installation en hauteur nécessitera un alignement et une mise à niveau.

 

Avec nos meubles livrés montés, l’installation de votre cuisine sera facilitée dans toutes les configurations de cuisine, ouvertes, fermées ou semi-ouvertes. Si votre sol est parfaitement plat, la mise à niveau des éléments se fait simplement puisque les pieds sont fixés et non réglables. Une cuisine en bois massif, noble et solide, notamment dans un chalet, un studio de montagne ou une maison de campagne est un excellent choix pour un résultat époustouflant d’authenticité.
Besoin d’inspiration pour la déco ? retrouvez toutes nos idées qui apporteront un esprit chalet à votre cuisine.

 

Pose de cuisine : les 4 erreurs à éviter
5 (100%) 3 votes

Pose de cuisine : les 4 erreurs à éviter was last modified: mai 9th, 2022 by Tartiflette
Tartiflette :