Vous voilà parti dans l’aménagement de votre cuisine, que ce soit un projet de rénovation ou l’achat d’un appartement flambant neuf, la question d’une cuisine ouverte à l’américaine, semi-ouverte ou fermée peut se poser. Petit tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients de chaque option pour votre studio de vacances à la montagne, votre chalet ou votre maison de campagne, que ce soit votre habitation principale ou votre résidence secondaire.
> Pour ou contre la cuisine ouverte ?
Les pour : la convivialité et le gain d’espace
L’atout indéniable de la cuisine ouverte sur la salle à manger ou le salon, dite cuisine américaine, mais finalement pas si américaine que ça, est sa convivialité.
En effet, cette cuisine apparaît dès les années 1900 en France dans les petits appartements populaires dans un souci d’optimisation de l’espace. Elle permet de préparer les repas en famille, de garder un œil sur les enfants, sans couper la communication.
Largement plébiscitée de nos jours, elle est devenue la norme, notamment dans nos petits appartements et studios de montagne. On parle d’ailleurs de moins en moins de cuisine américaine au profit du concept, dont la terminologie est une fois de plus anglo-saxonne, le « living kitchen ».
Cependant, la cuisine ouverte a aussi un certain nombre d’inconvénients, qui peuvent s’estomper en partie avec un aménagement bien pensé.
Les contre : les odeurs et le bruit
Les principaux inconvénients de la cuisine ouverte sont les odeurs qui viennent effectivement polluer les espaces de vie, tout comme le bruit. Si une hotte avec une bonne capacité aspirante pourra chasser en bonne partie les mauvaises odeurs et éviter la graisse sur les murs, elle rajoutera du bruit au reste des appareils ménagers, que ce soit le robot multifonction, le four ou l’aspirateur à main.
De plus, la configuration ouverte impose une certaine rigueur de nettoyage pendant et après la préparation des repas si vous souhaitez garder une cuisine visuellement propre et ordonnée.
Concernant l’aspect visuel, on privilégiera l’électroménager encastré. Plus votre cuisine ouverte sera aseptisée, moins elle empiétera sur votre salon ou votre salle à manger. En revanche, elle apportera une certaine froideur. Pour éviter cela, optez pour une belle cuisine en bois que vous assortirez à votre mobilier montagnard, à commencer par votre table.
> Pour ou contre la cuisine fermée ?
Les pour : l’intimité et la déco
Le gros avantage d’une cuisine fermée et que vous pourrez la mettre sens dessus dessous le jour de vos grandes réceptions sans que personnes ne s’en aperçoivent ou ne soit importunées par la forte odeur du poisson en train de cuire.
Enfin, la cuisine étant une pièce à part, vous aurez le choix de votre mobilier, des couleurs et de votre décoration. Aucune contrainte. Si vous rêvez d’une cuisine professionnelle en inox, ou d’une cuisine colorée, elle ne dénaturera pas la pièce principale de votre chalet ou de votre maison de campagne. Ainsi, si vous êtes adepte des beaux réfrigérateurs Smeg, des étagères ouvertes, ou encore des pianos de cuisson, vous pourrez vous faire plaisir.
Les contre : l’isolement
La cuisine a longtemps été fermée et pour cause. Elle était le lieu caché où les domestiques s’afféraient dans les demeures bourgeoises. Et c’est bien là son inconvénient dans notre mode de vie actuelle. La cuisine fermée est un lieu isolé et tranquille dans lequel on passe beaucoup de temps. Certains aiment, d’autres détestent !
> Et la cuisine semi-ouverte, y avez-vous pensé ?
Cette cuisine a gagné du terrain avec l’avènement des verrières intérieures, qu’elles soient sur toute la hauteur ou à mi-hauteur. Chez Grenier Alpin, on est fan de l’association de la verrière avec le bois ou la pierre dans un chalet contemporain comme traditionnel. Si cette dernière est une solution pour enfermer les bruits et les odeurs sans cloisonner visuellement l’espace, il existe d’autres alternatives, comme les portes à galandages de belles dimensions.
En rénovation, notamment, il n’est pas toujours possible ou souhaitable d’abattre une cloison dans son intégralité. Ainsi, une cloison partielle ou comprenant une belle ouverture peut tout à fait permettre de passer d’une cuisine fermée à une cuisine semi-ouverte.
Enfin, le bar est certainement la solution la plus répandue et une manière à la fois agréable et conviviale de créer une cuisine semi-ouverte. Ce système offre un peu plus d’intimité sans pour autant pallier efficacement aux bruits et aux odeurs.
> Quelle cuisine dans un studio de montagne, un chalet ou une maison de campagne ?
En rénovation, toutes les solutions ne sont pas forcément possibles techniquement ou à des coûts abordables.
Dans un studio ou un petit appartement de montagne, la cuisine ouverte ou semi-ouverte avec un bar s’avère idéale pour gagner de la place.
En revanche, dans un chalet ou une maison de campagne, la question dépendra davantage de vos envies et de ce qui vous paraît le plus contraignant. Car, en matière de déco, la pose d’une cuisine en bois du type du Grenier Alpin sera envisageable quelle que soit la configuration retenue.