Comment choisir les rideaux d’une déco chalet

Le rideau, décoratif et utile, vous préserve des regards extérieurs, d’un réveil trop matinal, tout en vous isolant du froid et du bruit.
Grâce à ces multiples fonctions, il se retrouve derrière une porte d’entrée pour vous couper du froid, dans une chambre à la place d’un volet roulant, dans un couloir en guise de séparateur de pièces, ou tout simplement de chaque côté d’une fenêtre pour l’habiller.

> Choisissez votre rideau selon vos besoins

Collection Sven : table et banc – rideaux Oslo >

Les voilages : très fins, ils laissent la lumière entrer tout en préservant votre intimité. Combinez-les à des rideaux  pour ne pas être vu le soir venu lors de l’éclairage de votre pièce grâce à une double tringle.

Les rideaux en tissu : leur principale vertu est l’esthétisme. Ils habillent vos murs et vos fenêtres tout en donnant du style à vos pièces.

Les rideaux occultants : indispensables dans une chambre à coucher ne disposant pas de volet, pour tous ceux dont le noir complet est nécessaire pour dormir. Ils sont conçus dans des tissus épais et lourds, notamment le velours, ce qui leur permet d’absorber le froid des fenêtres en hiver et d’avoir une bonne tenue. Ils sont à la fois élégants et réconfortants.

Les rideaux thermiques : composés de tissus techniques isolants, ils sont occultants et surtout un véritable rempart contre le froid et le chaud, mais aussi très souvent contre le bruit. Même s’il existe de plus en plus de modèles, peu disposent de motifs typiques de nos montagnes.  La solution ? Achetez les rideaux de votre choix et doublez-les d’un tissu thermique.

Les brise bises : adaptés aux petits fenêtres, ils donnent un caractère chalet ou champêtre avec leur look d’antan. On les trouvait souvent dans les cuisines ou les salles de bain des chalets. Comme le voilage, ils permettent de laisser passer la lumière tout en vous protégeant du vis à vis.

> Quels rideaux pour un style montagnard

Canapé Dahu / Table basse Oregon / Rocking chair Région / Rideaux >

Les matières : les rideaux de montagne sont généralement en coton pur ou mélangé, ce qui vous permet de les laver facilement. Aujourd’hui, on trouve des cotons mélangés avec de la laine ou du polyester, qui procurent aux rideaux des propriétés intéressantes de drapé et d’infroissabilité. Pour une déco chalet tendance, on opte pour des rideaux en fausse fourrure, que l’on pourra assortir au bout de lit et au plaid du canapé en hiver tandis que l’été, on préfère les rideaux unis dans les tons naturels. Concernant les passants, tout est permis, rideaux à pattes, à œillets, à nouettes ou passe tringle.

Les couleurs et les motifs : les rideaux seront majoritairement à dominante rouge, grise ou beige, avec ou non des pointes de blanc ou de vert. Pour coller au style traditionnel, on choisira des motifs de cœurs savoyards, ou encore tout ce qui évoque la neige et la montagne, tels que les sapins, les flocons, les edelweiss ou les skieurs.

Les accessoires de rideau: l’embrasse et l’embout de la tringle viendront peaufiner l’esprit chalet de vos pièces de vie. On choisit par exemple des embrasses en bois, ou en pomme de pin, que l’on place à la moitié ou au tiers du rideau, sans le serrer pour un joli tombé.

Une fois que vous aurez choisi quel type de rideaux vous souhaitez, il vous restera à savoir quel est le bon métrage, la bonne longueur, le bon tombé. Retrouvez le conseil de notre expert Grenier Alpin sur comment poser et nettoyer vos rideaux.

Comment choisir les rideaux d’une déco chalet
4.4 (88%) 5 votes

Comment choisir les rideaux d’une déco chalet was last modified: avril 28th, 2022 by Tartiflette
Tartiflette :