Comment meubler une location saisonnière à la montagne

Si vous disposez d’un studio, d’un appartement, ou encore d’un chalet à la montagne que vous louer en saison, il est judicieux de le valoriser avec un mobilier qui vous démarquera de la concurrence. Non seulement, l’attractivité ainsi créée pourra se monnayer, mais c’est aussi une bonne façon de fidéliser la clientèle. En effet, à la montagne et plus particulièrement en hiver, les vacanciers recherchent un logement douillet et cocooning. Alors ne lésinez pas sur le confort et offrez-leur, ainsi qu’à vous, une décoration typique et authentique.


Du mobilier savoyard fonctionnel

Est-ce que vous vous imaginez à la montagne dans un mobilier blanc laqué ?
Une décoration d’intérieur traditionnelle est une valeur sûre. Avec de belles photos de meubles de rangement savoyards en bois massif sur votre annonce, vous augmentez les chances d’attirer une clientèle exigeante, qui saura se montrer respectueuse des lieux.

Si votre appartement est plutôt petit, à l’instar de la plupart des studios de montagne, chaque mètre carré compte et mérite d’être optimisé. Orientez-vous sans conteste vers des meubles de rangement malins et peu encombrants, qui libéreront de l’espace.

Par exemple, une banquette coffre autour de la table est une bonne option pour stocker l’appareil à raclette, le réchaud à fondue ou encore les couvertures ou les couettes.

Par ailleurs, il est fort probable que vous achetiez des lits superposés. Sachez que pour la location, ceux-ci doivent être équipés de barrières de protection sur les 4 côtés avec une mention lisible, visible et indélébile avertissant le consommateur que « le couchage en hauteur ne convient pas aux enfants de moins de six ans  » (décret n°95-949).

Enfin, un canapé-lit montagnard fait partie du mobilier indispensable dans le salon. Qu’il soit le couchage principal ou supplémentaire de votre location, choisissez-le avec un mécanisme d’ouverture simple et une literie de qualité. À ce titre, le canapé gigogne offre ce double avantage, mais il existe également des clic-clacs, des BZ ou des convertibles express munis de matelas confortables et épais. Optez pour un modèle d’au moins 11 cm, conçu pour un couchage régulier, qui de surcroît vous garantira une bonne longévité.


Un casier à ski ou une bonnetière dans l’entrée

Pour ceux qui ont connu les colonies de vacances à la neige, vous vous souvenez peut-être du ski-room dans l’entrée. Aménagé de casiers en bois individuels ou collectifs, il accueille les skis et les chaussures afin de laisser la neige dégouliner à l’extérieur des pièces de vie.

Si vous disposez d’une belle et grande entrée, alors pourquoi ne pas substituer ce casier par une jolie bonnetière ou une colonne de rangement, dans laquelle vous retirez les étagères. Au Grenier Alpin, on adore cette idée. On vous suggère cependant de mettre un plastique à l’intérieur afin de la protéger de l’humidité.


Une déco typiquement montagnarde

Louer un meublé en saison ne signifie pas absence de déco, ou une déco impersonnelle et sans caractère. Il est simple et peu onéreux d’avoir des murs à l’effigie de la montagne. Une belle photo représentant la station de ski ou l’un de ses sommets enneigés, une affiche vintage de remontées mécaniques , ou encore des vieux skis en bois chinés seront autant de détails qui rendront votre location unique.

Pensez aussi à la vaisselle savoyarde pour la cuisine, sans oublier les plats qui permettront de faire une tartiflette ou un gâteau de Savoie.


Un appareil à raclette et un réchaud

Un must-have dans une location saisonnière à la montagne. Il est inconcevable pour un touriste, qu’il vienne pour le week-end ou pour une semaine, de ne pas déguster une bonne raclette ou une fondue.

Si les stations regorgent de restaurants qui proposent des spécialités régionales, il est appréciable de pouvoir préparer ces plats, faciles et rapides, à la maison. Les familles avec des jeunes enfants ou les étudiants, pour ne citer qu’eux, vous en seront reconnaissants.


Une bonne literie

Difficile de bien dormir sur une mauvaise literie. Voilà un point crucial pour obtenir de bon ou de mauvais commentaires sur Airbnb. Ne prenez pas le risque d’une mauvaise note et misez sur un matelas de qualité. On vous conseille des ressorts ensachés qui permettront une bonne ventilation de ce dernier.


Des petites attentions

Ce sont ces petites attentions que l’on remarque et qui feront de vous un hôte multi étoilés. Faites-en sorte de faciliter l’arrivée ou le séjour de votre locataire avec un grand miroir et un sèche-cheveux dans la salle de bain, des tablettes pour le lave-vaisselle, une dizaine de capsules à café ou de sachets de thé, quelques feuillets de l’office du tourisme sur les activités proposées, un plan des pistes etc… Il suffit souvent de peu de choses pour faire la différence.

Comment meubler une location saisonnière à la montagne
5 (100%) 2 votes

Comment meubler une location saisonnière à la montagne was last modified: novembre 14th, 2022 by Tartiflette
Tartiflette :