Les 6 étapes clés d’un nettoyage de printemps écologique

On se réjouit de l’arrivée du printemps avec ses terrasses ensoleillées, ses barbecues et son rosé. On ressort la crème solaire, les petites robes à fleurs et les nu-pieds des placards. En parallèle, on range sans regret les gros pulls jusqu`à l’hiver prochain. L’heure du rangement et du nettoyage a bel et bien sonné. Si vous ne savez pas par où commencer, voilà 6 étapes qui apporteront à votre intérieur fraîcheur et propreté. Et pourquoi ne pas le faire cette année avec des produits naturels, si ce n’est pas déjà le cas ?

> 1-Triez, jetez, rangez vos armoires

Voilà sans doute l’étape la plus difficile à réaliser psychologiquement et physiquement. Car désencombrer buffets, placards, commodes et armoires passe par l’action de jeter, vendre ou donner.

Quels sont les objets ou vêtement devenus inutiles, usés ou abîmés dont on pourrait se débarrasser ? Si certains trient sans regret, d’autres éprouvent de la difficulté à faire la chasse aux habits trop petits, trop grands, démodés, ou simplement qu’ils ne portent plus.

Et si vous trouviez la motivation en leur donnant une seconde vie, que ce soit par un don à une association caritative ou une vente sur un site d’occasion. Il est en de même avec les jouets, les objets déco et les petits meubles d’appoint qui pourraient se retrouver sur les étalages d’un vide-grenier.

Quant aux livres, pensez au crossbooking ! Aujourd’hui, quasi toutes les villes, mais aussi les villages, disposent d’une boite à livres qui font le bonheur des lecteurs.

Enfin, les vieilleries finiront à la déchetterie.

Meubles de rangement >

> 2-Chassez les acariens de vos canapés, tapis, rideaux, et matelas

Avec l’arrivée du printemps, les fenêtres s’ouvrent et les étendards réinvestissent les jardins et les balcons. Voilà une belle occasion de chasser les acariens qui ont colonisé nos habitations durant l’hiver.

Alors, on déhousse si possible les canapés que l’on lave avec les couettes et les rideaux, sans oublier le rideau de douche. Puis, on sort son nettoyeur vapeur pour assainir les tapis et les matelas en profondeur.

Coté produits, pensez à la préservation de nos belles montagnes et de nos glaciers. Les noix de lavage ou les copeaux de savon de Marseille sont plus respectueux de l’environnement que les lessives chimiques.

> 3-Ravivez vos meubles en bois

Si l’on dépoussière nos meubles toutes les semaines, le printemps est l’occasion de leur donner un coup de jeune. Alors on n’hésite pas à les cirer, ou à les nourrir d’huile de lin ou de térébenthine selon leur finition. Si vous souhaitez raviver votre table avec une solution écologique, il vous suffira d’imbiber un mélange d’huile d’olive et de vinaigre blanc. Effet brillant et rayures estompées garantis !

Attention : testez toujours sur une petite zone non visible de votre meuble les produits que vous leur appliquez.

Produits d’entretien du bois >

> 4-Eliminez les champignons et les moisissures des joints

Avec le temps, champignons et moisissures s’invitent dans les joints de la cuisine ou de la salle de bain. Disgracieux et résistants, ils nous donnent du fil à retordre.

Vous venez de passer le nettoyeur vapeur sur les tapis ! surtout, ne le rangez pas, profitez-en pour effectuer un lavage en profondeur du carrelage et des faïences. Puis dans la foulée, sortez une veille brosse à dents et frottez les joints au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude, ou avec un mélange de jus de citron et de sel. Ne renouvelez pas cependant trop souvent cette opération abrasive. Selon la noirceur, remplacez le vinaigre par de la pierre d’argile blanche, il se peut que cela suffise.

Enfin, débouchez vos canalisations des cheveux et des saletés qui se sont accumulés avec de l’eau chaude vinaigrée et du bicarbonate de soude. Vous pourrez ajouter un peu d’acide citrique à ce mélange pour davantage d’efficacité.
Ne soyez pas surpris par la réaction effervescente qui se produit, c’est elle qui élimine les détritus du siphon de votre lavabo.

> 5- Nettoyez les coins oubliés

Le printemps est le moment où l’on s’attaque aux endroits difficiles d’accès et aux coins oubliés. Il est temps d’envoyer les araignées se promener, de dépoussiérer le haut des meubles et des portes, de laver les intérieurs des placards et des armoires, mais aussi d’enlever les moutons des bouches d’aération. S’il vous reste encore du courage, pensez aux boiseries et aux murs en lambris.

> 6-Aménagez votre extérieur et faites-vous plaisir

Après l’effort de ce gros nettoyage de printemps, le réconfort ! Il est temps de profiter du soleil en réaménageant votre extérieur, plantez aussi quelques fleurs. Puis, sortez vos transats et parasols, et allongez-vous.
Votre repos est bien mérité !

Mobilier de jardin >

Les 6 étapes clés d’un nettoyage de printemps écologique
5 (100%) 2 votes

Les 6 étapes clés d’un nettoyage de printemps écologique was last modified: mars 25th, 2022 by Tartiflette
Tartiflette :

Voir les commentaires (1)