Comprendre la psychologie des couleurs et savoir les associer en déco

Les couleurs, notamment à travers la lumière qu’elles diffusent, ont des pouvoirs sur notre santé physique et émotionnelle. 

Alors pourquoi ne pas utiliser chez vous, dans votre déco et selon la nature de vos pièces, des couleurs qui vous font du bien. Voilà quelques pistes sur la signification des couleurs et les pouvoirs qu’on leur attribut.


Si la chromathérapie, est aujourd’hui considérée comme une thérapie non-conventionnelle, il n’en reste pas moins que notre médecine traditionnelle utilise aussi les rayons lumineux pour soigner. C’est notamment le cas des rayons rouges, qui accélèrent la cicatrisation des tissus ou la luminothérapie, qui vient à la rescousse des déprimes hivernales. N’hésitez pas à faire rentrer la couleur dans votre intérieur pour vous donner du pep’s o au contraire vous apaiser.

> Les couleurs chaudes et leurs flux énergétiques

On entend par couleur chaude les couleurs du feu et du soleil comme le rouge, l’orange et le jaune. Elles sont par nature énergisantes.

 Le rouge vif passionnel

Il augmente la pression sanguine tout en stimulant l’esprit et le métabolisme. Il représente dans notre culture le danger, l’interdiction, la colère, mais aussi la force, l’excitation et l’amour.
On l’utilise donc avec parcimonie, surtout dans la chambre à coucher pour ne pas gêner l’endormissement. En revanche, on opte volontiers pour le rouge sur des coussins, des rideaux, ou encore la housse de canapé, pour solliciter l’appétit et les échanges sociaux. Et surtout on tempère cette ardeur avec des couleurs neutres, notamment le blanc dans le salon ou la salle à manger.

Collection Memphis >

 L’orange vitaminé

Moins puissante que le rouge, il apporte, à l’image du fruit qu’il représente, de la vitalité. Cette teinte, propice au changement et à la créativité, symbolise le mouvement, la construction et la communication. Idéale dans la déco des jeunes couples, elle est tout particulièrement recommandée dans les pièces de vie comme la cuisine.  On l’assorti de couleur plus reposante comme le vert, le brun ou encore le bleu.

 Le jaune frénétique

Cette couleur est celles des sportifs et des actifs par excellence. Elle apporte du pep’s au corps, de la joie et de la clarté à l’esprit. Véritable stimulus de la concentration, elle aide à la prise de décision. En chromathérapie, elle agit aussi sur le système lymphatique et favorise la digestion en détoxiquant le foie et l’estomac. Lorsqu’elle tend plus vers le doré ou l’ocre, elle prend alors une connotation plus glamour, chic ou antique. On aime l’associer en décoration aux couleurs de l’autonome, comme des rouge-grenat et du brun, qui viendront freiner son ardeur.

> Les couleurs froides aux vertus relaxantes

Ce sont les couleurs de la nature et de l’eau comme le vert, le bleu, mais aussi le violet. Source de calme et de sérénité, elles évoquent aussi dans le monde du design, le professionnalisme, la science et la technologie.

 Le vert ressourçant

Il incarne la nature et la croissance. On l’obtient à partir des couleurs primaires bleu et jaune, un savant mélange entre quiétude et énergie. Son caractère stable et harmonieux apaise les esprits et rééquilibre les différentes fonctions physiologiques du corps. En décoration, il s’utilise dans toutes les pièces de la maison, en vert flashy ou vert menthe rafraîchissant dans le salon ou en vert olive relaxant dans la chambre à coucher, avec lui tout est permis.

Collection kubu >

 Le bleu reposant

Depuis toujours, le bleu est associé à la sagesse et à la paix. Il existe de multiples déclinaisons de bleus, indigo, bleu nuit, bleu lagon, bleu ciel, qui correspondent à chaque univers de la maison. Totalement hygge, Il a longtemps trouvé sa place dans la chambre à coucher pour ses qualités calmantes et soporifiques.
Les bleu-pâle, sources d’inspiration et de concentration, sont également indiqués dans les bureaux en combinaison avec le jaune.

Collection Nevada >

 Le violet énigmatique et noble

Dernière couleur de l’arc-en-ciel, le pourpre violet est une couleur rare à l’état naturel. Est-ce la raison pour laquelle les rois et les religieux l’ont choisi ? Ce caractère pontife est-il à l’origine des propriétés antiseptiques et purificatrices qu’on lui confère ? Le violet soulève bien des questions qui accentuent son mystère. Symbole du savoir et de la spiritualité, il est chic et tendance. En effet, nommé couleur de l’année 2018 par Pantone, il envahit nos intérieurs. Cependant, pour lui conserver sa noblesse, il est de bon goût de l’associer à des teintes neutres, notamment la pureté du blanc, ou l’élégance du noir.

 

Comprendre la psychologie des couleurs et savoir les associer en déco
Notez cet article !

Comprendre la psychologie des couleurs et savoir les associer en déco was last modified: décembre 22nd, 2020 by Tartiflette
Tartiflette :