Quel vin avec les plats montagnards ?

cheese fondue

Si vous pensez plats montagnards, vous pensez inexorablement fromage. Qu’il soit agrémenté de pommes de terre ou de salaison, on le retrouve dans la plupart des recettes de nos massifs alpins.
Le fromage et ses appellations dépendent de leur terroir, au même titre que les vins qui les accompagnent. Ils vont de pair. Vous pouvez bien entendu prendre un Alsacien ou un Beaujolais pour savourer un plat savoyard. Mais on vous recommande de penser local ! Grenier Alpin vous propose un petit tour d’horizon de quelques-uns de nos vins savoyards et de la manière de les consommer.

> Les différents vins de Savoie et leurs particularités

Crépy, Abymes, Chignin, Apremont, ou encore Roussette, Ripaille et Ayse sont les grands noms des vins blancs savoyards. Ils sont légers et peu alcoolisés, tout en étant suffisamment aromatisés pour ne pas s’effacer derrière nos fromages forts en goût. Au contraire, ils présentent l’avantage de tempérer, d’équilibrer et de sublimer les mets riches et gras de nos régions froides.

Le vin rouge ne représente que 20% des vins savoyards. Si nous ne sommes pas de grand producteur, nous possédons néanmoins quelques noms qui méritent un peu d’attention comme le Pinot noir ou le Gamay. Assez épicés, ils s’accordent parfaitement bien avec la tomme de Savoie, nos saucisses cuites du type diots, ou nos différents plats de charcuterie. La Mondeuse est le grand cépage rouge de la région. Charpentée et rustique, subtilement poivrée, on apprécie ses arômes de fruits noirs, notamment la mûre et la myrtille.

Enfin, les Alpes du Nord ont aussi leur vin pétillant, le Crémant. Légèrement sucré, aux notes végétales, ce vin met particulièrement bien en valeur les fromages fruités ou boisés comme l’emmental de Savoie, l’abondance, ou le beaufort. Vous pourrez aussi le déguster avec un clafoutis aux myrtilles ou un gâteau de Savoie

> Quel vin avec quel plat ?

Des vins blancs rafraîchissants avec la fondue
Concernant le vin, le mot d’ordre avec la fondue est sec. L’Apremont, avec son côté vif, presque fringant, ainsi que l’Abyme, sont suffisamment aériens et acidulés pour gommer l’aspect gras du fromage. La fraîcheur du Crépy et ses arômes de fruits jaunes conviennent bien aussi.

Des vins blancs ou rouges, parfumés et épicés, avec la raclette
Tous les sommeliers vous le diront, la meilleure association avec la raclette est la Roussette, grâce à son arôme de noisette qui se marie à la charcuterie et à l’acidité des cornichons.
Ceux qui préfèrent le rouge se dirigeront vers un Pinot noir, assez tannique, ou une Mondeuse, plus complexe et longue en bouche.

Un vin blanc de caractère avec la tartiflette et la croziflette
La tartiflette et la croziflette sont des plats complexes et complets nécessitant un vin, qui a du corps. Le Chignin est alors tout désigné. En effet, la chair de la pomme de terre, les crozets et le reblochon s’accordent merveilleusement avec son arôme d’abricot légèrement acidulé.
Si vous souhaitez un rouge, alors orientez-vous vers la Mondeuse.

Maintenant, Il est temps de déguster !
N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Quel vin avec les plats montagnards ?
5 (100%) 1 vote

Quel vin avec les plats montagnards ? was last modified: juillet 30th, 2019 by Tartiflette
Tartiflette :