Fromage de chèvre fait maison

Inutile de faire l’éloge du fait maison qui amène du goût et de la qualité dans nos assiettes. Réaliser son fromage de chèvre est économique et surtout d’une simplicité effarante. En effet, cela ne nécessite aucun matériel particulier et peu d’ingrédients. On vous explique comment vous y prendre.

> Quand les chèvres font-elles du lait ?

Avant de vous donner le procédé de fabrication, il faut tenir compte de l’impossibilité de disposer du lait de chèvre toute l’année. En effet, la lactation va progressivement se tarir jusqu’au sevrage. Elle aura duré finalement que quelques mois et la chèvre devra se reposer au moins 3 mois avant de pouvoir recommencer une gestation. 

Afin de décaler les cycles de reproduction pour étaler la production du lait, certains élevages pratiquent la dessaisonalisation, le plus souvent à partir d’injections d’hormones. 

Par conséquent, si vous avez une folle envie de fromage de chèvre en hiver et que vous souhaitez respecter le cycle naturel des biquettes, remplacez le lait frais par du lait pasteurisé, de préférence bio, astucieux non ?

> Comment manger le fromage de chèvre

Nature, enrobé d’épices, d’ail des ours ou encore d’échalotes, vous pourrez aussi le consommer dans de bons petits plats comme le risotto aux épinards ou dans une quiche.

Si vous aimez le goût corsé du fromage de chèvre, alors faites-le sécher. Comptez environ 15 jours d’affinage pour obtenir un crottin demi-sec et un mois pour un sec. Un vrai régal à l’apéro !
Et pour le garder quelques temps dans votre garde-manger, nous vous conseillons de lire notre articles sur la conservation du fromage.

> Comment fabriquer son fromage de chèvre frais

Imprimer cette recette

Ingrédients

  • 1 l de lait de chèvre frais, à défaut du lait pasteurisé
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de cidre
  • Du sel selon votre goût

Préparation

  • Faites chauffer le lait de chèvre dans une casserole à feu moyen en mélangeant régulièrement.
  • Dès les premiers frémissements ou lorsqu’il atteint 85 °C si vous possédez un thermomètre de cuisine, éteignez le feu.
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre, mélangez et couvrez pendant 1h,
  • Puis à l’aide d’une passoire dont vous tapisserez le fond d’une compresse de gaze, séparez le petit lait du caillé.
  • Laissez égoutter le reste du caillé au réfrigérateur toute une nuit jusqu’à obtention d’une texture ferme. 
  • Le lendemain, salez le fromage selon votre goût, mélangez à nouveau et donnez-lui la forme de votre choix grâce à un film alimentaire par exemple. 
  • Puis placez-le à nouveau au réfrigérateur pour une douzaine d’heures avant de le démouler avec précaution. Régalez-vous !
Fromage de chèvre fait maison
2.8 (55%) 4 votes

Fromage de chèvre fait maison was last modified: octobre 6th, 2023 by Tartiflette

Puisque les images valent souvent mieux que des mots, on vous propose de vous rendre compte de la simplicité d’exécution avec la vidéo de Cuisine en folie.

Fromage de chèvre fait maison
2.8 (55%) 4 votes

Fromage de chèvre fait maison was last modified: octobre 6th, 2023 by Tartiflette
Tartiflette :