Vous vous êtes lassé d’une partie de vos meubles, ou ils sont abîmés, voire démodés, offrez leur une deuxième vie en les relookant avec de la peinture, de la tapisserie, des poignées et des pieds personnalisés. Avec un peu d’ingéniosité et de créativité, vos meubles seront métamorphosés en objet unique 100% personnel dans un esprit upcycling.
> 1- Changez la couleur
Repeindre vos meubles est la manière la plus simple pour changer le look de votre mobilier et l’ambiance de votre appartement.
Ne vous limitez pas au blanc ou au gris, osez la couleur, patinez là ou non selon le style recherché. Un vaisselier vert, des chaises jaunes, une armoire bleue ou une commode rouge apporteront du pep’s et de la personnalité à votre pièce sans dénaturer le reste de votre mobilier en bois. N’en faites pas trop cependant, un seul meuble de couleur, que vous pourrez assortir à un tapis ou à des objets déco du même coloris, ou plusieurs repeints partiellement. Facilitez- vous la tâche avec les sous-couches et les peintures de nouvelles générations qui vous dispenserons de poncer.
Côté canapé, avant de le jeter ou de le donner, changez tout simplement la couleur de sa housse pour donner de nouvelles allures à votre salon. Chez Grenier Alpin, nous vendons séparément les housses de la plupart de nos canapés et ainsi leur rendre leur jeunesse
> 2- Usez du masking tape, des stickers, des pochoirs, de la tapisserie
Voilà quelques astuces peu onéreuses et ne nécessitant pas de compétences particulières pour personnaliser votre mobilier.
Pour rester dans l’univers de la peinture, vous pouvez offrir une nouvelle jeunesse à vos meubles avec des motifs géométriques, arlequins, ou encore ethniques.
Si cela vous paraît trop compliqué, alors les pochoirs sont une alternative intéressante. On applique la peinture en tamponnant légèrement avec une brosse dédiée, des bords vers le centre, pour un rendu dégradé et un relief optimal.
Recouvrir vos meubles de tapisserie, de toile de Jouy, de carreaux de ciment vinyl donne également des résultats stupéfiants, notamment lorsqu’on souhaite conserver un aspect vintage au mobilier.
Pour les plus pressés et les moins bricoleurs, ils s’orienteront vers les stickers et les papiers Washi japonais masking tape. Ils sont une véritable bénédiction pour la customisation. Ils existent dans une multitude de teintes, de motifs et de tailles tout en étant repositionnables. Nous vous recommandons ceux du site Megacréa sur lequel vous trouverez une multitude de tutos.
> 3- Offrez-leur de nouveaux pieds, boutons de porte et poignées
Ces options sont sous-exploitées à tort. Les pieds sont un élément de style déterminant du mobilier. Les pieds compas apportent un air scandinave, quant aux pieds en métal, traîneaux ou en épingle, une touche industrielle. En revanche, les pieds boules donneront un esprit chic, les pieds coniques à cannelure un côté rustique, et les pieds de couleurs de la modernité.
Plusieurs entreprises de décoration se sont spécialisées sur ce créneau, comme les sociétés Françaises Ripaton qui transfigurent une simple planche de bois ou une palette en meuble élégant. Nos amis suédois ne sont pas en reste, les pieds et les boutons de porte de la compagnie Pretty Pegs sont étonnants. Destinés au départ au hacking Ikea, ils peuvent servir à personnaliser tous types de meuble.
Les poignées ont aussi leur importance. Celles en cuir sont la tendance du moment. Si vous aimez chiner, vous trouverez des boutons de porte vintage en bois, en laiton ou en céramique. Soyez imaginatif, un vieux mètre à ruban ou de la corde de marin, des perles dans un fil de fer peuvent aussi devenir des poignées de tiroirs.
> La customisation des meubles de montagne
A l’origine, les meubles de montagne sont sculptés de cœur, pour ceux donnés en dote lors du mariage, ainsi que de rosace en référence au soleil, de croix pour conjurer le mauvais sort et d’edelweiss.
Ce n’est qu’au 17ème siècle que les paysans des alpes, inspirés par la Renaissance italienne, commencent à peindre leurs meubles avec la technique du pochoir ou à main levée.
Les décors sont géométriques au départ, les fleurs arriveront plus tard et finalement la peinture de vache et de vachers fera son apparition sous l’influence de Jean Jacques Rousseau, comme ici avec une Poya (peinture reprèsentative de la montée en alpage des vaches) sur un de nos coffres Grenier Alpin. Le bois s’anime de couleurs, le rouge, le vert, le bleu et le blanc.
Quel que soit le style recherché, montagne, campagne, cosy, scandi, à vous de jouer !