La déco montagne est idéale pour se créer un véritable cocon . On aime ce côté chaleureux et authentique qui transforme notre intérieur en un lieu confortable.
Mais dès que les beaux jours sont là, ou durant les après midi ensoleillé d’hiver, il est hors de question de rester confiné ! On sort profiter du jardin, bouquiner et admirer la vue splendide sur les montagnes alentour. Les terrasses sont devenues des extensions de nos extérieurs avec une déco de plus en plus raffinée. Voilà comment créer une ambiance montagnarde dans votre jardin, paisible et naturelle…
> Du mobilier extérieur en bois
Le bois est l’ingrédient principal d’une décoration de style chalet réussi. C’est le matériau de prédilection de nos anciens qui l’utilisaient du sol au plafond dans la maison.
Optez donc pour du mobilier en bois pour son aspect authentique, notamment pour votre table, qui vous permettra de déguster de bons plats montagnards ou vos barbecues d’été !
S’ aménager un coin terrasse ne se limite plus aujourd’hui aux transats et chiliennes. On trouve des salons de jardin en bois qui permettent de vivre à l’extérieur comme à l’intérieur. Vous pouvez délimiter plusieurs espaces avec les tonnelles, claustras et autres accessoires, comme nous vous le suggérons dans notre article sur l’aménagement extérieur en 6 étapes.
Optez aussi pour des jeux de plein air en bois, bien plus écoresponsable que le plastique, pour vos enfants. Un portique avec balançoire ou un bac à sable en bois vous assureront de bons moments en famille.
Enfin, ajoutez des éléments décoratifs réalisés à partir de matériaux bruts comme la pierre, l’ardoise ou le bois massif. Cette combinaison de matériaux naturels donnera un style 100% montagne à votre jardin.
> Des animaux dans votre déco montagne
Les amoureux de la nature et des animaux peuvent installer un poulailler, un nichoir à oiseaux, ou un hôtel à insectes, dans leur jardin.
Sinon, les animaux peuvent simplement venir enrichir votre déco montagne extérieure à travers différents objets. Une girouette en fer forgé en forme de chamois ornera joliment votre toit, et une cloche de porte tête de vache sera parfaite pour accueillir vos invités. Ils égaieront votre espace en rappelant le charme d’un cadre champêtre !
N’oubliez pas la touche déco apportée par la boîte aux lettres, en forme de chalet, orner d’animaux, elle fera fureur à l’entrée de votre habitation.
> Des fleurs et arbustes acclimatés à la montagne
Le jardin est aussi un espace idéal pour se ressourcer et se rapprocher de nature. Mettez-le en valeur en plantant des arbres et des fleurs qui apporteront de la couleur à votre extérieur pendant la belle saison.
Mais le climat montagnard est rude. Sélectionnez des plantes dont le cycle de croissance s’arrête en hiver et qui ne craignent pas les gelées tardives. Pas d’inquiétude, le choix de variétés reste large et chacun trouvera son bonheur : crocus, primevère, centaurée des montagnes, tulipe…
Plantez ces fleurs dans de jolis bacs à fleurs ou dans des jardinières rustiques en bois massif du Grenier Alpin, qui sont à elles seules des objets de décoration !