Aménager un petit appartement de vacances de manière à disposer de toutes les commodités n’est pas aisé, surtout si votre studio est à la montagne. En effet, avec les nombreux équipements qu’un séjour sportif en altitude exige, caser les chaussures de randonnée, les skis et la luge, sans oublier l’appareil à raclette peut devenir un vrai casse-tête. Voilà pourquoi Grenier Alpin, en tant que spécialiste du mobilier alpin, vous suggère quelques idées d’aménagement adaptées aux petits espaces.
> Une kitchenette ouverte
Qui dit petit appartement dit généralement kitchenette, que l’on choisit en bois massif pour davantage d’authenticité. Parmi les indispensables, il y a la colonne de four encastrable, le meuble sous évier et un ou deux meubles bas de rangement.
On utilise évidemment tout l’espace disponible en installant des meubles hauts et si la configuration le permet, on ajoute un meuble d’angle bien conçu. Aujourd’hui, il existe des hottes aspirantes incorporées dans le plan de travail, qui permettent d’économiser de la surface en hauteur au profit d’étagères. Astucieux, non ?
Généralement, la cuisine est ouverte, c’est le principe même du studio. Avec un retour du plan de travail ou un îlot central qui fasse office de table à manger, on obtient un gain de place non-négligeable. Ensuite, il ne reste plus qu’à se procurer de beaux tabourets de style montagne, qui viendront se placer dessous à la fin du repas. Ainsi, la circulation et l’organisation de la cuisine s’en trouvent facilitées.
> Une salle d’eau fonctionnelle
Là aussi, la salle d’eau dans un appartement de vacances est souvent semblable à celle d’une tiny house. Seul un bac à douche, que l’on préfère vitré, et une simple vasque en bois sont envisageables. Puis, on installe si possible une colonne de salle de bain assortie, ou à défaut un miroir comprenant une armoire de toilette.
Ne craignez pas le mobilier en bois, ni le lambris et le parquet, dans une pièce humide. Il suffit juste de prendre les précautions que nous vous donnons dans notre article : une salle de bain en bois, vraie ou fausse bonne idée ?
Par ailleurs, on n’hésite pas à faire preuve d’imagination en accrochant son linge sur de jolies patères à l’effigie de la montagne, ou sur un portemanteau mural en bois.
Les paniers, ultra pratiques, quant à eux viendront à la rescousse pour organiser les étagères. L’idée est de pouvoir stocker facilement ses nécessaires de toilette et quelques linges de bain. Car le bien-être passe aussi par une salle d’eau bien rangée où tout ce dont on a besoin se trouve à proximité.
> Du mobilier malin
Pour pallier au manque d’espace, il faut redoubler d’ingéniosité avec du mobilier peu imposant et multifonctionnel. Alors on dit oui aux meubles malins, comme une table bistrot extensible, un canapé convertible ou encore des lits superposés. Idéalement, optez pour du mobilier en bois recyclé. Plus écoresponsable, on aime sa forte personnalité qui donnera du cachet à votre intérieur.
Si vous vous orientez vers une déco d’intérieur savoyarde traditionnelle, un plus si vous louez votre appartement, la table de berger est un meuble authentique et escamotable. Elle permet de ranger la vaisselle tout en faisant disparaître la table lorsqu’elle n’a plus d’utilité.
Et pour vous asseoir, optez pour des tabourets et des bancs munis de coffres. 2 en 1, ils accueilleront les petits accessoires du quotidien.
> Un éclairage abondant à l’effigie de la montagne
Plus votre appartement est petit, plus il se doit d’être lumineux, d’autant que la nuit tombe tôt en hiver. Par conséquent, utilisez des Leds, ou à défaut des ampoules à basse consommation qui dureront longtemps. Optez pour une puissance d’au moins 40 watts pour les suspensions qui constitueront généralement votre éclairage principal. Il est d’ailleurs préconisé d’équiper le plafonnier situé au dessus de la table ou dans la cuisine d’une Led comprise entre 60 et 75 Watts afin de disposer d’un éclairage suffisant lors de la préparation ou de la dégustation des repas.
Puis agrémentez votre salon de lampadaires, appliques et lampes à poser afin de moduler et tamier l’ambiance.
Les luminaires étant aussi des éléments décoratifs, ils viendront soutenir l’esprit montagnard de votre appartement et vous procurer un dépaysement total lors de votre séjour. Pensez notamment aux abat-jours imprimés de cœur, de sapin ou de skieurs. Au Grenier Alpin, on adore !