Il existe plus d’une façon de glisser sur la neige. La luge traditionnelle, le Pradet ancestral, ou encore le Snowtubing et le VTT des temps modernes. Grenier Alpin vous propose un petit tour d’horizon sur comment diversifier votre séjour à la neige en vous amusant pleinement.
> Le Paret ancestral, le Yooner des temps modernes
Siège de glisse en bois originaire de Manigod, monté sur un seul patin et dirigé par un manche, il était utilisé au début du siècle dernier par les enfants pour se rendre à l’école dans le massif des Aravis.
Ludique, maniable et rapide, il permet de dévaler les sommets à 80 km/h une fois la maîtrise de cette monoluge acquise. Avec des sensations proches du ski sans la technicité, il fait le bonheur des petits et des grands. La Clusaz et Manigod lui redonnent ses heures de gloire en organisant un championnat pour les sportifs et durant la saison d’hiver des descentes nocturnes gratuites pour les amateurs.
Aujourd’hui, vous trouverez des variantes modernisées et industrialisées, directement inspirées du Paret, comme le Yooner ou le Snooc dans le commerce. Mais si vous venez en Haute-Savoie, offrez-vous le paret original et artisanal des Aravis.
> Le snowtubing
Cette activité purement récréative, récemment importée du Canada dans les Alpes, fait des émules. Le concept consiste à dévaler à vive allure un toboggan ou des pistes avec de grosses chambres à air. La bouée change de sens, rebondit sur les bosses et n’en fait qu’à sa guise.
De plus, la remontée se fait sur un tapis roulant ou en téléski…. Aucun effort à fournir et amusement garantie !
> Le vélo ski ou ski bob
À mi-chemin entre le vélo et le ski, la pratique du ski bob a débuté dans les Alpes autrichiennes. Puis, elle s’est étendue aux Alpes suisses et françaises dans les années 50, donnant lieu aux premières compétitions.
Avec ses deux patinettes, l’une sous la fourche du guidon, l’autre sous le cadre, et des mini skis aux pieds, le vélo ski présente l’avantage d’être stable et maniable tout en étant athlétique.
> Le VTT et Fat bike sur neige
Dernière nouveauté, le VTT met ses pneus crantés d’hiver pour vous permettre de rouler sur la neige. On s’y adonne généralement avant ou après la fermeture des pistes aux skieurs. Cependant certaines stations, telles que les Menuires, ont décidé de leur dédier des pistes pour une pratique en journée.
Aujourd‘hui, les Fat Bike américains débarquent aussi. Avec leurs pneus surdimensionnés, environ 4 fois plus gros que ceux d’un VTT classique, gonflés à faible pression, ils offrent un maximum de confort et de sensations sur la neige, mais aussi dans le sable ou la boue. Quel que soit la version que vous choisirez, le plaisir de descendre et de déraper seront au RDV.
Voilà de quoi vous amusez et profitez de vos jours de congés en station. En quête d’information ? découvrez les meilleures applications pour organiser vos activités et votre séjour à la montagne.