Avec son mode de vie à contre-courant, le hipster est un nouveau babacool faussement rustique, anticonformiste et plein de contradictions. Un peu geek, mais adepte du slow living, il aime la nature tout en vivant souvent en ville. Son loft à la déco mix and match entre le bohème, l’indus’, le vintage et le chalet authentique regorge d’objets chinés et singuliers. Décryptage de ce phénomène qui amène la déco montagnarde dans les appartements urbains et investit les chalets de « la génération Y » et de leurs descendants.
> Des meubles chinés en bois et une déco authentique
Le hipster réfute la société de consommation. On le retrouve donc sur les brocantes à l’affût de meubles authentiques en bois massif ou en rotin et d’accessoires de la vie d’antan. Il adore notamment décorer ses murs à l’effigie de la montagne avec de véritables cloches de vache, des skis en bois du siècle dernier ou encore des cartes IGN récupérées dans un grenier.
> Des objets détournés
Le hipster redouble aussi d’imagination pour détourner les objets et s’adonner à l’upcycling. C’est ainsi que dans le salon, une grosse boille à lait sert de cache-pot en narguant des skis métamorphosée en bibliothèque.
Dans la chambre, de vieux volets ou un paravent trouvent une seconde vie en tête de lit, tandis qu’une échelle fait office de valet de nuit. Vous l’aurez compris, plus son intérieur est insolite et créatif, plus il kiffe.
> Des fauteuils et des chaises vintages
Son âme de baroudeur et son goût du design l’amènent à trouver des assises à forte personnalité. C’est ainsi qu’un canapé club en cuir légèrement usé trône dans son salon, pendant que des chaises bistrots dépareillées farandolent autour de la table de ferme de la salle à manger.
> Des rideaux à carreaux et des plaids en fausse fourrure
Le hipster avec son côté rustique, façon bûcheron canadien ou berger, opte pour des matières naturelles et chaleureuses. Dans son intérieur, les fenêtres s’habillent de rideaux en tartan ou à carreaux et cœur.
Dans le même esprit, des plaids en fausse fourrure ou en maille XXL sont jetés négligemment sur le canapé ou le lit pour réchauffer l’atmosphère et tenir chaud les soirées d’hiver.
> Des tapis de laine et des peaux de mouton
Sa quête d’un intérieur cocooning et son esprit gipsy se reflètent dans l’accumulation de moumoute sur les chaises ou encore la superposition de tapis en laine naturelle sur le sol. Un petit plus pour sublimer son mobilier en bois authentique dans sa déco mix and match chalet bohème.
> Des torchons et de la vaisselle imprimés d’animaux
Adepte des balades en forêt et d’animaux sauvages, sa déco s’inspire de la campagne et de la nature dans les moindres détails. C’est ainsi que les torchons sont brodés de cerfs , les mugs et la vaisselle affichent de gros ours bien dodus.
> Du lambris ou du parement sur les murs
Pour se sentir comme dans une cabane dans les bois, il substitue volontiers les murs blancs impersonnels et froids par du lambris à grosse latte et de la pierre. Ainsi, il donne du style et embellit les parois de son habitation.
> Profusion de plantes vertes
Le hipster se met au vert dans son appartement ! Il lui est, en effet, impossible d’envisager une déco cosy et cocooning sans plantes, surtout quand il a fait le choix de la « slow life et zen attitude ». Gros caoutchoucs, fougères tombantes et feuilles de lierres viendront donc agrémenter chaque pièce, y compris la salle de bain. Et pourquoi ne pas rajouter quelques bananiers d’ornement, plantes grasses et herbes de la pampa pour insuffler un esprit Urban Jungle !
Qu’en pensez-vous ? Nous, au Grenier Alpin, on se sent souvent l’âme d’un hipster.