Connaissez-vous le farcement ? Originaire de la vallée du Mont Blanc, ce plat traditionnel est resté dans l’ombre de recettes savoyardes beaucoup plus célèbres. Il mérite pourtant d’être connu, tant pour son goût que pour sa forme unique !
Aussi appelé farçon, le farcement est un gâteau de patates râpées mêlant saveurs sucrées salées. Il est cuit dans un moule bien particulier, une rabolire, qui lui donne la forme d’un panettone avec une partie centrale creuse.
Bien réussi, vous serez fier de présenter à vos convives votre chef d’oeuvre !
Recette du farcement
Imprimer cette recetteIngrédients
- 1,5 kg à 2 kg de pomme de terre
- 1 kg de pruneaux dénoyautés
- 300 gr de raisins secs
- 300 gr de petit salé coupé en lardons
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 2 œufs
- 20 cl de crème fraiche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 petit verre d'eau de vie
- 30 tranches très fines de petit salé
Préparation
– Épluchez et râpez les pommes de terre. Lavez-les ensuite dans une passoire, et égouttez-les bien avant de les mettre dans un saladier. – Ajoutez tous les ingrédients un par un, et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. – Beurrez le moule à farcement, aussi appelé une rabolire. Tapissez-le ensuite de tranches de petits salés. – Remplissez votre moule avec la préparation et tassez bien. – Faites cuire au bain-marie dans une cocotte-minute fermée pendant environ 4h. – Démoulez-le farcement sur un plat, et coupez-le en tranches pour servir à vos convives.
Notes
Selon les appétits, le farcement de Savoie peut être accompagné de diots ou d'une simple salade verte.
5 commentaires
Je suis Savoyarde et nous aussi nous faisons le farcement il n’y a pas que la Haute Savoie qui sait faire
Je suis originaire de Cohennoz, nous faisions le Farçon à la poêle sans pruneaux ni lard, juste des raisin secs, cela ressemblait à une grosse galette de pomme de terre avec un trou au centre, nous le mangions le dimanche en famille avec une bonne salade verte. Je pense qu’il existe autant de recette de Farçons que de villages en Savoie. 🙂
Merci Philippe pour ce partage, cela semble juste divin
Le farcement à la câchule , la recette du Val d’Arly , moins courante ailleurs . Et comme vous dites autant de recettes que de familles plutôt.
Simple et efficace, la vraie recette traditionnelle, merci!
Ma grand -mère de Passy ne mettait pas de raisins secs, on n’en produisait pas,
et rajoutait de la noix de muscade râpée..