L’automne s’installe, le temps est venu de ramasser les pommes et les poires. Et si vous vous faisiez un petit plaisir gourmand avec des poires à rissoles ?
Récoltées à maturité, elles sont si dures qu’elles se consomment uniquement cuites, avec des épices et du sucre, et leur chair a la particularité de rougir à la cuisson.
En pays de Savoie, on confectionne à partir de la farce obtenue et d’une pate dorée à l’œuf de petits chaussons rectangulaires ou carrés appelés rézules. Ce terme signifie en patois savoyard rissoler. Chaque famille ayant sa recette, rien ne vous empêche de farcir les vôtres avec une purée confite de pommes ou de coings longuement rissolée au four ou à la poêle.
> Les rissoles, la friandise de Noël dans les Savoie
Les rissoles étaient traditionnellement consommées à Noël dans les deux Savoie, y compris en région frontalière, dans le canton de Genève. Fabriquées en grosses quantités quelques jours auparavant, elles étaient conservées et cuites au fur et à mesure, de manière à être dégustées tièdes. Aujourd’hui, on les mange aussi froides, de la fin de l’autonome jusqu’en janvier, en dessert ou avec un vin chaud.
Astuce : vous pouvez congeler les rissoles crues et les faire cuir en temps vouluLes rissoles savoyardes
Imprimer cette recette
Ingrédients
Préparation
Soupoudrez de cannelle et enfournez le plat au moins 1h30 jusqu’à obtenir une purée/ compote confite. Laissez refroidir plusieurs heures, idéalement toute une nuit.
Faites éventuellement un petit trou sur le dessus avec la pointe d’un couteau pour éviter que la rissole s’ouvre à la cuisson.