Disons-le sans détour, la montagne est bien le lieu idéal pour contempler les étoiles. La vraie question tourne plutôt autour d’un autre point : quelle saison est la plus propice ? Si chacune possède des avantages, la palme revient à l’hiver.
> Préférez la montagne à la ville pour observer le ciel
En fait, le problème avec la ville est la pollution lumineuse (pour une fois qu’un terme technique est simple à comprendre, on ne va pas se gêner ! 🙂 ). Ceci dit, la ville reste un premier observatoire potentiel, à condition d’éviter toute source de lumière vive (pièce éclairée, lampadaire…). En effet, l’œil a besoin de 15 à 20 minutes pour adapter sa sensibilité à la nuit. Un éblouissement et on recommence tout à zéro…
Voilà pourquoi il est plus facile d’observer le ciel à la montagne. La pollution lumineuse est beaucoup moins importante, voire inexistante. Si vous êtes bloqués en ville, cherchez un rideau d’arbre, un groupe d’immeuble ou un mur. Voir qu’une partie du ciel, mais la regarder dans de bonnes conditions est toujours mieux que rien.
Petite astuce : en ville ou montagne, utilisez une lumière rouge pour éviter d’être ébloui !
> Pourquoi regarder les étoiles est mieux l’hiver ?
Parce qu’il fait froid ? . Oui, vous avez bien lu ! En été, le sol accumule de la chaleur pendant la journée et en renvoie une partie la nuit, ce qui engendre des turbulences atmosphériques : la brise ou même un vent fort. Le ciel est moins limpide, les étoiles scintillent et semblent alors danser. De plus, les nuits d’été sont courtes, vous laissant moins de temps pour observer le ciel. A l’inverse, en hiver la nuit tombe en fin d’après-midi et dur parfois jusqu’à 8h du matin. L’idéal étant d’attendre deux heures après le coucher du soleil, il vous reste de nombreuses heures devant vous pour regarder les étoiles et trouver les constellations.
De son côté le printemps peut vous offrir de belles nuits après des giboulées. Que les frileux se rassurent, l’automne est un bon compromis, avec un temps idéal pour se tourner vers le ciel. Et puis rassurez-vous, on n’observe pas la même chose tout au long de l’année…
> Une fois dehors, je fais quoi ?
Le mieux pour commencer est la simplicité : regarder avec les yeux ou des jumelles. Alors, prêt pour un voyage dans le temps… attends, un voyage dans le temps ?! Eh oui, la lumière du soleil met huit minutes pour nous parvenir, et celle des étoiles lointaines beaucoup plus longtemps.
En toute saison (même en été), habillez-vous chaudement et installez-vous dans une chaise longue, un matelas gonflable, une couverture… À l’œil nu, inutile de se tordre le cou.
En cas de mauvais temps, reportez votre attention vers une autre montagne étoilée… 😉