La poterie savoyarde est appréciée pour ses qualités techniques et esthétiques. On aime les couleurs et les motifs naïfs de cet art artisanal, qui témoigne de la vie quotidienne d’autrefois de nos régions montagnardes. Pot à lait à pois, plat à matouille à fleurs et edelweiss, bol d’alpage jaspé… Karène, notre spécialiste en la matière, vous explique tout.
> L’atelier de poteries artisanales de Karène
Karène, originaire du Chablais savoyard, voue un intérêt depuis son enfance à l’histoire de sa région. À l’adolescence, elle trouve sa vocation, elle sera céramiste. Plus tard en 2011, elle décide de réunir ses deux passions en créant son atelier dans le haut du massif des Bauges pour notre plus grand plaisir.
Pour la petite histoire, Karène trouve sa voie en visitant des amis en Bourgogne, qui habitent à proximité du centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique. Sensible à l’artisanat avec un père qui travaille le bois, Karène s’émerveille devant le travail de la terre et des minéraux. L’émail devient vite un centre d’intérêt et en particulier la recherche des couleurs. « En ceci, la poterie savoyarde est vraiment intéressante, sans parler des motifs que j’affectionne tout particulièrement », nous confie-t-elle.
Karène souhaite rester fidèle à l’art de ses ancêtres, en revanche, elle se permet d’innover dans les formes pour donner à sa poterie un zeste de modernité. C’est ainsi que des mugs droits sont tournés par ses mains et que des repose-cuillères sortent des fours de son atelier.
> Les spécificités de la poterie savoyarde
Le décor traditionnel de base est simple, le pois. Plus tard, le jaspé, entendez par là un type de marbrure fait son apparition et au début du 20ème siècle, les fleurs, dont les edelweiss viennent diversifier les motifs typiques de nos montagnes.
Les couleurs sont foncées et empruntées à la terre et à la nature. Ce sont les rouges, notamment le rouge brique, ainsi que le beige, le marron foncé, les verts et les bleus profonds qui font la particularité de cette poterie savoyarde. Chaque canton développe son unicité artistique, ainsi à Cluses, le vert et le marron prédominent alors que le bleu est signé Annécien.
Les formes sont simples et fonctionnelles. Ainsi, le bol d’alpage dans lequel on consommait la soupe ou le lait, possède une oreille et une anse car on l’accrochait jadis à un clou.
Quant à la production, elle nécessite une quatorzaine de jours entre la préparation de la terre, le tournage, l’engobage, la décoration, le séchage, la pose du vernis, la double cuisson à 980 et 1020 ° et le refroidissement.
Ce façonnage manuel vous garantit un produit unique d’une exceptionnelle qualité avec lequel on décore les tables de cuisine de nos chalets. Petit plus, il passe au lave-vaisselle et au micro-onde.
On souligne aussi les efforts de karène au niveau de l’emballage, qui utilise du carton non-blanchi, de l’adhésif écologique et des pochette à bulles dont le papier et les bulles sont dissociés pour un meilleur recyclage des déchets.
C’est la raison pour laquelle Grenier Alpin a choisi de vous présenter cet art, qui nous le souhaitons perdurera encore longtemps grâce aux talents des céramistes. Vous pouvez voir ses produits ici