A la recherche d’un peu de calme et de fraîcheur ? Partez à la découverte des lacs de Savoie et de Haute-Savoie, et accordez-vous un moment de détente dans un cadre somptueux. Souvent synonymes de quiétude et de verdure, les lacs de montagne offrent de nombreuses activités : farniente sur la plage, pêche, baignade ou nautisme, il y en a pour tout le monde.
Du lac d’Annecy à celui d’Aiguebelette, en passant par le Bourget et les lacs d’altitudes, partez à la découverte des plus beaux lacs des Alpes !
> Les grands lacs des Pays de Savoie
La Savoie et la Haute-Savoie comptent sur leurs territoires 4 lacs naturels parmi les plus grands de France. Presque aussi attractifs que les montagnes qui les bordent, des milliers de touristes viennent se rafraichir sur leurs rives chaque année. Et si cela vous tente, pourquoi ne pas les découvrir au volant d’un combi VW des seventies !
Lac du Bourget
Avec ses 18 km de long, le lac du Bourget en Savoie est le plus grand lac naturel de France. Il a été formé il y a environ 19 000 ans par le retrait de grands glaciers.
Encore à l’état sauvage à certains endroits, le lac du Bourget est un véritable havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons.
En plus de présenter un intérêt écologique majeur, il est devenu depuis le XIXe siècle une destination touristique très fréquentée. On y vient pour se ressourcer ou pratiquer une activité sportive nautique. Au caractère sauvage et à l’ambiance romantique, le lac du Bourget ne laisse personne indifférent. Il inspira même de grands poètes comme Alphonse de Lamartine pour l’écriture de son célèbre poème « Le lac ».
Lac d’Annecy
Le lac d’Annecy, deuxième plus grand lac d’origine glaciaire de France après celui du Bourget, est considéré comme le lac le plus pur d’Europe. Il offre chaque été aux plaisanciers des eaux turquoise entre 22 et 24°.
Totalement intégré à la ville, il est toujours aussi agréable de flâner dans les rues d’Annecy tout en contemplant le lac et les montagnes alentours qui reflètent dans ces eaux. Alors que certains profitent d’une de ses 12 plages aménagées pour bronzer, d’autres préfèrent profiter du calme du Bout du lac, une réserve naturelle protégée. Parfait pour se balader tout en profitant d’un environnement riche et préservé.
Lac d’Aiguebelette
Rendez-vous dans l’Avant-Pays Savoyard pour découvrir les eaux vertes du lac d’Aiguebelette, à 10km de Chambéry. Toutes les conditions sont réunies pour passer d’agréables moments au bord de son rivage. Le septième lac naturel français est classé réserve naturelle régionale. Les bateaux à moteur essence sont interdits afin de préserver la qualité de ses eaux, qui peuvent atteindre 28 degrés en été.
Véritable paradis pour les baigneurs et les pêcheurs, le lac d’Aiguebelette est également réputé pour ses eaux très calmes. À l’abri du vent grâce aux montagnes qui l’entourent, il fait le bonheur des avironneurs qui viennent du monde entier pour ramer dans ce havre de paix. Sa base internationale d’aviron a d’ailleurs accueilli pour la seconde fois en 2015 les championnats du monde d’aviron.
Lac Léman
Le lac Léman est le plus grand de ces quatre lacs. Cette petite « mer intérieure » d’origine glaciaire est aux 2/3 suisse. La rive française de 53 km est située en Haute-Savoie. Elle abrite deux villes thermales : Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.
À 372 m d’altitude, cette énorme masse d’eau à une action adoucissante sur le climat, qui est tempéré et ensoleillé. Vous pouvez profiter pendant l’été des nombreuses plages du lac Léman et des activités nautiques que l’on pratique dessus : aviron, voile, canoë, plongée… la place ne manque pas, vous pourrez naviguer en toute tranquillité !
> Quelques-uns des plus beaux lacs de montagne
Faites une pause au bord d’un lac d’altitude et profitez d’un moment de détente bien mérité pendant votre randonnée. Voici une petite sélection des plus beaux lacs de montagne en Savoie et en Haute-Savoie.
Lac de Roselend
Le barrage et le lac de Roselend sont des incontournables du Beaufortain. Découvrez les eaux turquoise de ce lac situé à 1557m d’altitude en plein cœur des alpages, où paissent paisiblement les vaches.
Les montagnes aux alentours culminent à 2800 mètres, offrant de superbes points de vue sur le plus esthétique barrage de Savoie. Construit en 1955, sa mise en eau a entraîné l’engloutissement de Roselend, petit village d’alpage dont il tire le nom.
Lac de Lessy
Situé à 1730m d’altitude, le lac d’alpage de Lessy est situé dans le massif des Aravis. Au pied du pic de Jallouvre, du Buclon et de l’aiguille Verte, cette randonnée offre de superbes points de vue.
Lac Vert
Très facile d’accès, le lac Vert situé en Haute-Savoie est une balade familiale par excellence qui enchantera petits et grands. Il est situé en pleine forêt à 1266m d’altitude et fait face au Mont-Blanc. Sa couleur vert émeraude est dû à la transparence de ces eaux et aux nombreux végétaux présents au fond. Le lac Vert est un site naturel classé depuis 1909.
Lac du Mont-Cenis
Le lac du Mont-Cenis est un lac artificiel situé en Maurienne, tout près de la frontière entre la France et l’Italie. Profitez d’un site grandiose à plus de 2000m d’altitude où sommets, alpages, anciens forts, et lac aux eaux turquoise vous attendent.
2 commentaires
On peut aussi mentionner le lac des Fées à Méribel avec son eau cristalline turquoise
Pour les amoureux des grandes et belles randonnées, ne pas oublier le Lac d’Anterne, en Haute-Savoie, dans la superbe réserve naturelle de Sixt-Passy.