Vous êtes adepte de la déco montagne ? Mais vous aimez aussi le style vintage, bohème ou industriel.
Vous aimeriez faire cohabiter harmonieusement tous ces meubles ensemble, sans faire de faute de goût pour créer un intérieur unique qui vous ressemble. Adoptez le mix and match en combinant l’ancien et le moderne, le mobilier d’ici et d’ailleurs sans pour autant dénaturer votre intérieur.
> Votre maison raconte une histoire
Une maison est un lieu de vie qui retrace une histoire, la vôtre, avec l’armoire rétro en merisier de grand-maman à laquelle vous tenez tant, la lampe marocaine ramenée des dernières vacances, le chiffonnier semainier chiné sur une brocante que vous imaginez relooker dans l’esprit Shabby Chic et le tableau ultra design repéré dans la galerie au coin de votre rue.
Le Mix and Match intègre ces instants de vie et les différentes époques de notre existence. Ce style n’est pas créé de toute pièce par les décorateurs d’intérieur, même si ces derniers nous donnent leurs astuces pour éviter le tout much disgracieux. Le Mix and Match s’appuie sur le besoin que nous, êtres-humains, éprouvons de nous constituer des intérieurs à nos images à l’inverse des effets trop lisses des catalogues.
> Une association de styles
Plusieurs styles se marient avec l’esprit chalet, à commencer par le style campagnard. Assez proche l ‘un de l’autre, la faute de goût est quasi impossible.
Un mixte montagne bohème apportera de la fraîcheur et du pep’s. Dans cette optique, dispersez des coussins à franges et pampilles sur votre canapé ou à même le sol, optez pour un tapis ethnique coloré, des poufs en crochet et rehaussez cette déco d’un macramé ou d’un tableau brodé aux points de croix. Si vous avez la chance d’avoir de belles poutres apparentes dans votre salon, alors offrez-vous un fauteuil suspendu en filet ou en rotin, avec un lustre XXL tressé ou en métal perforé.
Un autre match intéressant est le rustico-moderne. Si l’ancien est prédominant, habillez votre table rustique de chaises design. La tendance est aux chaises dépareillées. Vous pourrez agrémenter votre salle à manger d’un tableau moderne ou abstrait. A l’inverse, si votre déco chalet est plutôt contemporaine, alors autorisez-vous un canapé en cuir vintage surmonté d’un lustre ancien ou d’inspiration industrielle.
Enfin, le style nordique s’associe aussi à une décoration de type chalet. Le mobilier en pin à cœur et le tapis en peau de mouton se mélangent sans restriction à des tables basses gigognes et un fauteuil scandinave coloré.
> Une combinaison de couleurs et de matières
Mixer les styles revient souvent à combiner les matières et les couleurs, comme les chaises en métal et bois de type écolier avec une table montagnarde en bois recyclé. Aujourd’hui, on ose les couleurs, les chaises industrielles quittent leur habit noir ou gris pour se vêtir de jaune, de rouge ou de doré.
Les carreaux de ciments réchauffent les intérieurs contemporains en leur donnant un caractère unique. Les verrières apportent quant à elles de la luminosité et de la modernité aux cuisines et salle à manger, mais aussi aux salles de bain en bois.
Les paniers en jonc de mer ou en osier ne sont plus réservés aux intérieurs de bord de mer et exotiques, ils s’invitent partout, y compris dans les lofts et les cottages.
Côté mur, la tapisserie revient en force, avec des motifs géométriques, exotiques ou colorés. Le lambris, aussi, est remis au goût du jour, plus large et blanchis, il apporte une touche moderne à nos chalets. Pour l’un et l’autre, on évite le total look pour se concentrer sur un ou deux pans de mur uniquement.
Si vous avez toujours souhaiter tout mélanger sans oser le faire, vous voilà rassuré. Évitez le trop bariolé, ayez la main légère et parcimonieuse, soyez authentique, mais surtout ne vous privez pas!