Un séjour à la montagne pour se ressourcer et passer en mode slow life, plutôt tentant non ! La beauté des paysages et la quiétude de la nature nous incitent naturellement à ralentir le rythme et à l’observation. Grenier Alpin vous livre 5 attitudes slow life que nos équipes adoptent pour leur bien-être et que nous vous conseillons de conserver une fois redescendu dans la vallée.
> 1- Se déplacer en prenant le temps d’observer
La lenteur étant de mise, les modes de transport privilégiés sont la marche et le vélo, ou plutôt le VTT, afin de s’adonner à la randonnée sur les sentiers.
On apprécie un monde sans voiture en prenant le temps d’observer la faune et les fleurs de montagne. Avec un peu de chance, une rencontre extraordinaire avec des marmottes et des bouquetins se produira. On n’oublie pas de lever la tête, car si les chamois se cachent, les choucas et les rapaces n’hésitent pas à se montrer, surtout au moment du repas, à l’affût de quelques miettes et restes.
> 2- Déguster en appréciant chaque bouchée
Selon la saison, on dégustera des fraises, des mûres ou des myrtilles le long des sentiers de montagne ou en tarte de retour à maison. Redécouvrir la saveur exceptionnelle de ces fruits sauvages permet de se reconnecter avec ses sensations. En altitude, on a tendance à trouver que les aliments ont un goût plus prononcé, comme s’ils étaient bonifiés durant la montée.
Si ce constat s’explique par l’humidité et la pression atmosphérique concernant le stockage du vin dans les alpages, c’est plus certainement la concentration et la mastication que l’on accorde à chaque bouchée qui explique l’arôme particulier du fromage lors de l’arrivée au sommet. Le slow life nous rappelle que le goût, la satiété et la digestion nécessitent un état de pleine conscience.
> 3- Écouter le silence et méditer
Voilà une belle occasion pour les adeptes de la méditation de pratiquer ou simplement de profiter du silence ambiant pour se recentrer. Nos vies trépidantes et la charge mentale que génère la gestion du quotidien, avec ou sans enfants, laissent peu de place à l’écoute des besoins, des émotions et de nos envies profondes.
Heureusement, la montagne est un lieu propice à la prise de recul et au lâcher prise, une étape souvent indispensable pour trouver des solutions et des manières de faire différentes.
Penser à rien vous permettra de faire place à la contemplation de la beauté du panorama, mais aussi à celle de votre vie intérieure. Alors, prenez le temps de détendre chaque muscle de votre corps et de ressentir l’ensemble des cellules qui le constitue pour un bien-être assuré.
> 4- Faire la sieste
On en rêve toute la semaine derrière son poste de travail sans pouvoir la faire : la sieste. Elle est le signe d’une vie au ralenti où l’on recharge les batteries. Ses bienfaits sur notre corps et notre esprit ne sont plus à démontrer, notamment pour booster notre capacité de concentration, notre système immunitaire ou encore notre mémoire.
Elle est d’autant plus salvatrice que le modernisme, avec ses écrans et son rythme effréné, nous a fait perdre du temps et de la qualité de sommeil. La sieste est par conséquent un indispensable de notre programme slow life à la montagne après une bonne marche et un pique-nique.
Si vous souhaitez savoir comment bien dormir à la montagne, découvrez notre article sur comment dormir comme un bébé en altitude.
> 5- Partager
Difficile de parler de moments de qualité sans évoquer le partage. Avant, pendant et après un séjour à la montagne, le partage est une raison d’être, une source d’inspiration pour celui qui donne comme pour celui qui reçoit. Alors, on ne se prive pas de parler de notre balade, d’échanger nos photos et de les poster sur les réseaux sociaux, car oui, la beauté et le bien-être que procure la montagne sont comme un fou-rire : communicatifs.