Boisson hivernale par excellence, le vin chaud est un incontournable des marchés de Noël alsacien, des pots de bienvenue en station de ski ou des descentes aux flambeaux. Sucré et épicé, il est délectable en bouche et réchauffe les mains. Grenier Alpin vous donne ses origines et sa recette selon les pays qui le consomment traditionnellement.
> Les origines du vin chaud
Composé de vin chauffé auquel était ajouté du miel, du poivre, du laurier, et des dattes, cette boisson de l’époque romaine aux vertus réputées digestives était de tous les banquets.
Elle s’étend au Moyen-Age en Europe ainsi qu’en France avec l’adjonction de fruits comme les oranges et de plusieurs épices comme le clou de girofle et la cannelle, qui vont permettre au vin de mieux se conserver. Ce breuvage nommé alors hypocras était fort apprécié à la cours.
C’est également à la fin de cette période médiévale que le vin chaud s’installe à la table du roi de Suède, pour se démocratiser plus tard à l’ensemble des pays scandinaves sous le nom de Glögg.
Il faudra cependant attendre la fin du 19ème pour que le vin chaud se répande dans les alpes et deviennent la boisson traditionnelle de Noël des pays germaniques, des autrichiens et alsaciens. Appelé Glühwein, cad vin recuit, sous leurs latitudes, les Allemands en consommeraient pas moins de 40 millions de litres pendant la période de l’Avent et les fêtes. Il les aide à affronter l’hiver. Kinderpunsch, la version sans alcool, existe pour les enfants notamment.
> Quel vin utiliser pour le vin chaud
Une bonne piquette fera un mauvais vin chaud. Si vous comptiez écouler votre vin bouchonné ou votre beaujolais nouveau de cette manière, c’est raté. En résumé, ni grandes appellations, ni premiers prix pour le confectionner. On privilégie des vins jeunes fruités et légers comme un Pinot Noir, un Merlot ou encore un Gamay de Savoie. En effet, les vins tanniques ou boisés développent trop d’amertume en chauffant nécessitant une adjonction en sucre trop importante. Certains le coupe avec du vin blanc liquoreux comme le Gewurztraminer.
> Quels accompagnements avec le vin chaud
Cette boisson se consomme en fin d’après-midi, au goûter, comme le chocolat chaud. Ses arômes se marient à merveilles avec toutes les douceurs sucrées, notamment les gâteaux et biscuits traditionnels de Noël. C’est tout particulièrement un délice avec le pain d’épices, les biscuits à la vanille, au gingembre ou aux fruits secs, sans oublier la célèbre brioche de la Sainte-Lucie et les sablés de Noël.
Recette du vin chaud et de sa version sans alcool
Imprimer cette recetteIngrédients
- Vin chaud
- 1 litre de vin rouge, ou un tiers de vin blanc et deux tiers de vin rouge. A remplacer par 1/2L de thé ou tisane fruits des bois et 1/4L du jus de pomme ou de raisin dans sa version sans alcool
- 20 grammes de sucre de canne roux par litre de vin ou de thé
- 3 oranges non traitées et ou citrons.
- 2 à 3 bâtonnets de cannelle
- 5 clous de girofle
- 3 badianes (anis étoilés)
- Cardamome ou 1 morceau de gingembre ou 1 point de muscade, ainsi qu'un trait de liqueur peuvent être ajoutés en option
Préparation
Faites infuser les épices et les fruits dans le vin ou le thé/ jus de raisin à feu doux, puis ajoutez le sucre et mélangez. Laissez cuire environ cinq à dix minutes, tout en remuant de temps en temps. Plus votre vin cuit, plus les fruits seront confits. Laissez la préparation reposer une heure avant de la réchauffer (la recuire) et de la servir.
Notes
Pour information, certains réalisent cette recette dans leur robot cuiseur type Thermomix et remplacent les vraies oranges par du jus ou même de l’Orangina (à tester). A consommer avec modération pour la version alcoolisée