Il faut prendre le chemin de droite ou de gauche ? Vous savez où on est là ? Le paysage me dit rien. On est perdu non ?
Le printemps est là ! À vous les randonnées en montagne et les balades en forêt, mais attention de ne pas vous égarer. Tout le monde a déjà eu affaire à ce genre de situation. Que vous partiez seul ou en groupe, les occasions ne manquent pas pour se perdre, et à moins d’avoir été scout dans sa jeunesse, il est difficile de s’orienter sans être équipé d’une boussole, d’une carte ou d’un GPS.
Pour éviter de se perdre dans la nature et subir le même sort que Chris McCandless dans Into the Wild, je vous propose un petit tour des solutions pour vous repérer et trouver le Nord de jour comme de nuit !
> Savoir s’orienter sans boussole de jour
Plusieurs méthodes existent pour déterminer les points cardinaux de jour. Aucune d’entre elles ne vous indiquera le chemin précis pour rentrer à la maison, mais c’est déjà un bon point de départ.
La méthode de l’ombre projetée
Fiabilité : ♦ ♦ ♦
S’il n’y avait qu’une méthode à retenir, c’est celle-ci ! C’est la plus fiable et la plus simple des méthodes que je vais vous présenter. Même Bear Grylls l’utilise, c’est dire…
- Plantez un bâton ou une branche dans le sol, dans un endroit dégagé.
- Marquez la pointe de son ombre au sol par un caillou.
- Attendez quelques minutes, le temps que l’ombre bouge de plusieurs centimètres. Marquez-la alors avec un second caillou.
- Tracez une ligne entre les deux cailloux. Vous avez maintenant la direction Ouest-Est !
- Il ne vous reste plus qu’à tracer une ligne perpendiculaire pour avoir la direction Nord-Sud.
La méthode de la bissectrice avec une montre
Fiabilité : ♦ ♦
Vous ne rêvez pas ! Alors que la batterie de votre smartphone est à plat, la montre à cadran que vous portez au poignet pourrait bien vous aider à retrouver votre chemin. Encore faut-il connaitre la méthode de la bissectrice… Rien de compliqué, en trois étapes vous connaîtrez la direction dans laquelle vous dirigez :
- Mettez votre montre à l’heure solaire. En France, l’heure solaire est de 2 heures de mois en été, et de 1 heure de mois en hiver. Seule la petite aiguille est utile, ne vous préoccupez pas de la grande.
- Placez votre montre de façon à ce que l’heure solaire, c’est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil.
- Prenez la bissectrice de l’angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l’angle en deux vous indique tout simplement l’axe nord-sud.
En observant la nature qui vous entoure
Fiabilité : ♦
Il est probable que vous n’ayez pas de montre quand vous partez vous balader, et encore moins une montre à aiguilles. Le temps peut aussi être couvert, alors que les deux précédentes méthodes nécessitent du soleil. Les choses se compliquent, mais vous pouvez encore vous en sortir !
On entend souvent dire que la mousse pousse plus abondamment sur la face nord des troncs d’arbres, car elle est plus abritée du Soleil et donc plus humide. Bien que ce soit en partie vrai, cela varie en fonction du lieu et des conditions météo comme le vent et l’ensoleillement. Examiner la mousse peut donc être une piste, mais n’en tirez pas des conclusions trop certaines.
Si vous êtes en montagne, observez la nature de façon plus générale. Un versant orienté vers le Nord sera plus enneigé en hiver et plus vert en été. L’ensoleillement est beaucoup moins important que sur un versant Sud, ce qui explique ces différences de couleurs au fil des saisons.
> Savoir s’orienter sans boussole de nuit
Si le ciel est dégagé, les étoiles seront vos meilleurs amis ! Si ce n’est pas le cas, trouvez un endroit à l’abri où passer la nuit. Le lendemain, vous pourrez utiliser une des méthodes déjà présentées si le soleil veut bien pointer le bout de son nez.
L’étoile Polaire
Fiabilité : ♦ ♦ ♦
L’Étoile Polaire est un point de repère très connu, car elle indique le Nord. Son éclat est assez faible, ce qui la rend difficile à observer. Pour la trouver facilement, servez-vous de la Grande Ourse.
- Cette constellation est aussi appelée « Grande Casserole » en raison de sa forme. Elle est composée d’un manche et d’une cuve, composée de 4 étoiles. Ce sont les deux étoiles à l’extrémité de la cuve qui nous intéresse, Mérak et Dubhé. Vous les voyez ?
- Imaginez alors une ligne les reliant, qui continue en direction du haut de la cuve. Comptez quatre ou cinq fois la distance séparant Mérak et Dubhé. Vous devriez tomber exactement sur l’étoile Polaire, qui est à l’extrémité du manche de la Petite Ourse. Facile non ?
La constellation Orion
Fiabilité : ♦
Autre constellation qui permet de trouver le Nord : Orion. Contrairement à l’étoile Polaire qui est visible toute l’année, Orion est percevable essentiellement en hiver dans l’hémisphère nord.
- Elle se reconnait très bien grâce à sa forme de sablier et ses trois étoiles alignées qu’on appelle « ceinture d’Orion ». Imaginez une ligne traversant cette ceinture et qui remonte vers le sommet du sablier, où se trouvent trois petites étoiles.
- Cet axe qui coupe le sablier en deux vous indique le Nord et le Sud.
Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour vous perdre ! Connaissez-vous d’autres techniques pour s’orienter sans boussole ?
2 commentaires
votre site est très important pour nous jeunes géographe
https://fr.m.wikihow.com/utiliser-le-Soleil-pour-se-diriger?amp=1
Voici le site qui explique BIEN la méthode 1 ! .. pour s’orienter ..si on « a le temps » ! .. (si on est pas perdu !.)
L’idéal pour s’orienter est de pointer vers le soleil l’aiguille des heures d’une montre « à cadran de 24.h » (montre allemande Botta ! .. ou montre de pilote .. de sous-marin, ou d’avion russe ! ) .. le Sud .. est alors « sur 12 », sans calcul ni géométrie (pas de bissectrice !)
De plus, INVERSEMENT, avec une montre de 24 heures ET une boussole (ou sachant ou il est), on peut savoir, par temps couvert, où est le soleil, en pointant le 12 de midi, vers le Sud ! .. même de nuit ! .. sous nos pieds !