Aménagés élégamment par des décorateurs d’intérieur, les chalets de luxe allient le plaisir des yeux avec la sérénité d’esprit. Ce sont en effet de véritables cocons et havres de paix. Sources constantes d’inspiration, on vous partage des idées à répliquer sans trop de difficultés.
> 1- Une salle de bain SPA avec jacuzzi et plantes vertes
Quoi de plus relaxant qu’une salle de bain SPA ? Alors on dit oui à la baignoire jacuzzi. Si en plus on peut l’installer devant une immense baie vitrée qui donne sur un beau paysage de montagne, le dépaysement est assuré.
Dans une configuration plus standard, avec une simple fenêtre, on compense l’absence du point de vue par de belles plantes vertes. Vous les disposerez tout le long d’un mur ou à différents endroits, aussi bien au sol qu’en hauteur, sur des étagères.
Et pourquoi ne pas les accrocher au plafond. Dans ce cas, optez pour des plantes tombantes et de grandes fougères. Ces dernières appréciant les coins humides et ombragés, elles se plairont dans les coins sombres de votre salle de bain.
> 2-Un coin lecture dans le salon
Voilà une idée facile à réaliser, agencer un coin lecture dans une ambiance boisée et hygge. Dans un chalet moderne, placez un fauteuil en teck blanchi ou en bois flotté sur une grande peau de mouton. Si vous préférez le synthétique, les tapis en fausse fourrure ou les tapis shaggy sont tout aussi cocooning.
Pensez aux détails comme une jolie guirlande lumineuse ; vous pourriez l’entortiller sur les marches d’une échelle adossée au mur.
L’indispensable de votre coin lecture est bien évidemment une jolie bibliothèque et une petite table basse. Pour éviter le tout bois, entre le plancher, les lambris et les meubles en bois massif, investissez dans un mobilier bi-matière d’inspiration industrielle.
Vous préférez les ambiances cottage ? Troquez alors le fauteuil en teck par un fauteuil club en cuir et choisissez une bibliothèque entièrement en bois de style savoyarde ou classique.
> 3-Un beau canapé dans le séjour
Difficile de concevoir un salon montagnard digne des chalets de luxe sans un beau canapé dans une ambiance douillette.
Le must : des canapés en bois massif revêtus de gros coussins, que vous mettrez en valeur grâce à un tapis chaleureux de belle qualité. Puis accompagnez-les de bouts de canapé, d’une table basse ou de tables gigognes qui se remarquent, comme des tables en rondin de bois à l’esprit naturel ou encore notre table de salon en marqueterie en bois massif. Originalité, cachet et authenticité garantis !
> 4-Un coin lounge dans la chambre à coucher
Vous avez une grande chambre, alors aménagez-vous un petit coin lounge comme dans les chalets de luxe. Cet espace relaxant sera un appel à la tasse de thé les matins dominicaux en feuilletant le journal, ou à la petite tisane du soir avec un bon bouquin.
Pour ce, on place devant la baie vitrée ou la fenêtre de jolis fauteuils confortables et une petite table basse. On aime le mobilier tout en rondeur pour la chambre à coucher, plus Feng-shui. On pense dès lors à la table de salon ronde, à des fauteuils papillons enveloppants, et pourquoi pas à un fauteuil à bascule. On se projette déjà dans un petit moment de bercement avant de tomber définitivement dans les bras de morphée, pas vous ?
> 5-Une belle cheminée centrale dans la pièce à vivre
Elément phare de tous les chalets de luxe, la cheminée. Dans une grande pièce de vie, où le salon et la salle à manger se côtoient ouvertement, la cheminée centrale est une manière chaleureuse et élégante de délimiter les espaces.
Il est ainsi possible de profiter pleinement de la chaleur et du crépitement du feu à tout moment : pendant l’apéro, le film et le repas. Si vous disposez en plus d’une cuisine américaine, vous aurez aussi le loisir de préparer les repas en profitant des flammes.
Le design de la cheminée devient alors essentiel. Difficile de ne pas succomber à la colonne de cheminée en bois donnant sur un insert vitré, elle offre une vision à 360 degrés et un effet suspendu totalement waouh !
> 6-Un brasero en terrasse
Lorsqu’on a la chance de posséder un extérieur, que ce soit une terrasse, un jardin ou un balcon, son aménagement se doit d’être le prolongement de votre intérieur, non ?
Là aussi, on s’inspire des chalets de luxe avec un joli canapé en rotin, des fauteuils en kubu ou en bois, que l’on recouvre de peaux de mouton ou de plaids en fausse fourrure. À ceci, s’ajoute une belle table basse ou plusieurs petites tables d’appoint et surtout un brasero. Il vous permettra de profiter chaleureusement de votre extérieur pendant les soirées fraîches d’été, de printemps ou d’automne, y compris les fins d’après-midi d’hiver avec un bon vin chaud.
Une grande variété de modèles existe, du plus petit au plus imposant, en demi-cercle ouvert ou en hauteur façon cheminée, rond ou carré, pour pouvoir investir tous les espaces. Parmi un tel choix, vous trouverez forcément un brasero à votre goût.