Le carré potager a l’immense avantage de rendre le jardinage accessible à tous. Nul besoin d’avoir la main verte ou de disposer d’un sol fertile. Il n’est pas gourmand en espace, ni en temps. Il ne nécessite pas, non plus, d’engrais et de pesticide. Si vous optez pour des carrés surélevés, vous serez en plus dispensés de vous baisser. C’est ainsi qu’il a conquis les cœurs des urbains, des campagnards, des petits et des grands, qui savourent avec fierté les légumes et les plantes aromatiques de leur production.
> Les bénéfices du potager en carré
Le carré potager sur pied, ou non, correspond parfaitement à nos modes de vie actuels, ainsi qu’à l’envie de cultiver en ville.
Le temps où il avait pour mission de nourrir toute la famille est bien révolu. Inutile donc de semer tout un rang de choux ou de pommes de terre, et surtout de devoir les consommer tous les jours jusqu’au dégoût. Au contraire, varier les plaisirs et semer uniquement ce dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi laisser place à la culture suivante et alterner en fonction des saisons.
Dans cette optique, vous pouvez privilégier par exemple la récolte des jeunes pousses, souvent plus tendres et goûteuses. Si vous êtes adeptes des mini-légumes, vous adonnez-vous à la culture des tomates-cerises et des mini-poivrons.
Autre atout de la méthode, la création d’associations gagnantes-gagnantes. En effet, les salades apprécieront la proximité des courges ou des courgettes, dont les grandes feuilles feront office de parasol durant l’été.
> Construction et culture des carrés potager
À la Française, le potager se compose traditionnellement de 9 carrés de 40cm x 40 cm en bois non traité ou en rotin, à acheter ou à construire avec des pierres ou des palissades végétales à l’instar des jardins de curé d’autrefois, dont il s’est inspiré.
Une fois placé dans un endroit assez ensoleillé, il vous faudra le remplir ainsi que fertiliser la terre avec les éléments minéraux et chimiques naturels nécessaires au développement des cultures tels que l’azote et le potassium. Ne jetez donc plus vos restes, vos épluchures de légumes et les feuilles mortes pour vous constituer un compost.
Puis, il sera temps de planter selon vos besoins et les saisons. Le nombre de plants par carré dépend de la variété de légumes, ou de plantes aromatiques et de la place qu’il doit y avoir entre eux pour qu’ils se développent normalement. On fait donc attention pour une culture en balcon à ceux exigeants en espace comme la courgette.
L’ idéal est de panacher les cultures horizontales et verticales. Par exemple, vous pourrez adopter une configuration en 3 colonnes :
• une colonne de petites plantes comme les radis, les carottes, ou les épinards,
• une colonne de grandes plantes telles que les choux, les aubergines, les brocolis, ou les poivrons,
• une colonne de plantes grimpantes du type tomate et concombre.
Enfin, il vous faudra arroser, surveiller, et vous armez d’un peu de patience.
Bon appétit !