Ah l’été… les vacances, les moments de détente à la plage, le soleil radieux et les températures estivales. Pour beaucoup cette saison est la meilleure période de l’année, et surtout la plus attendue. Mais l’été peut aussi être vécu comme un moment difficile par certains, et notamment les passionnés de ski ! Attendre l’hiver suivant et les premières chutes de neige peut leur sembler long, très long…
Si le ski vous manque aussi, nos Explorateurs ont listé quelques idées pour vous faire patienter et garder le moral pendant l’été !
> Regardez les Bronzés font du ski
Quand te reverrais-je, pays merveilleux !
Rien de mieux qu’un film culte pour se remonter le moral. Mais si vous ne voulez pas voir la bande à Popey passer ses vacances au ski pour la 26ème fois, un vrai film de ski sera tout aussi efficace. Freeride, street ou film de ski freestyle, vous trouverez facilement votre bonheur. Des centaines de films et vidéos sont tournées chaque saison par des professionnels et des amateurs. Avec votre écran TV rempli de peuf fraîche, vous vous y croirez presque…
> Entretenez votre matériel
La fin de saison a été chargée et vous n’avez pas eu le temps de ranger soigneusement vos skis ? Mieux vaut tard que jamais. Prenez un moment pour bichonner vos planches : affûtez les carres, réparer les semelles et fartez vos skis avant de les stocker dans un endroit au sec. Votre matériel sera prêt à être dégainer dès les premières chutes de neige l’hiver prochain !
> Entraînez-vous devant votre console de jeux
À défaut de pouvoir dévaler les pistes, installez-vous confortablement dans votre canapé et allumez votre console. Vous pourrez par exemple explorer la montagne et enchaîner les descentes dans le jeu vidéo Steep. Une bonne dose de fun qui vous rappellera également les sensations du ski.
Laissez-vous tenter par d’autres sports de glisse avec des jeux de skateboard ou de surf. À vos manettes !
> Travaillez votre condition physique
Le ski est un sport qui nécessite une bonne condition physique. Vous devez être en pleine forme pour dévaler les pistes toute la journée sans risquer de vous blesser.
Lâchez la manette et profitez du soleil estival pour faire du sport. L’objectif ? Développer votre endurance, renforcer vos muscles et travailler votre équilibre. Course à pied, vélo, natation ou randonnée, vous avez l’embarras du choix !
> Travaillez votre technique en suivant des tutos sur le web
Profitez de l’été pour réviser tous vos tricks : grabs, rotations, flips, slides… regardez faire les pros et prenez en de la graine ! Vous pourrez épater vos collègues la saison prochaine avec de nouvelles figures.
Les apprentis skieurs trouveront également sur Youtube de nombreux tutos pour perfectionner leur planté de bâton et leur chasse neige.
> Optez pour le bronzage skieur
C’est souvent à ça que l’on remarque ceux qui reviennent d’une semaine de vacances à la neige : la très esthétique marque de bronzage fait par le port du masque.
L’idée est donc simple pour se réconforter même en plein été. Portez votre masque de ski au bord de la piscine ou sur la plage. Après 2 ou 3 sessions de bronzage, la jolie marque du masque devrait apparaître sur votre visage.
Pas sûr que vous soyez très crédible en mettant en place cette stratégie de bronzage, mais elle vous remontera le moral à coup sûr si la poudreuse vous manque tant.
> Essayez le rollerski
Les amateurs de ski de fond peuvent assouvir leur besoin de glisse tout l’été avec le rollerski. Ce sport se pratique sur des voies vertes ou des routes goudronnées. Côté matériel, échangez simplement vos skis par une paire de skis à roulettes et le tour est joué.
> Allez skier sur les glaciers… ou dans le désert
Si vous avez la chance d’habiter dans les Alpes, sachez qu’il est possible de skier une bonne partie de l’année dans trois stations de ski. Tignes, Val-d’Isère et les Deux-Alpes disposent d’un glacier, permettant la pratique du ski même en été ! L’occasion de vivre des vacances surprenantes sur des neiges éternelles.
Vous pouvez également tenter l’expérience du « sandboarding » en skiant sur les dunes d’Amérique du Sud ou d’Afrique.
Le ski vous manque aussi ? Tenez bon et partagez-nous vos astuces pour survivre à l’été !