Difficile de penser ambiance de noël sans penser à nos sommets enneigés. On imagine l’odeur du sapin et du crépitement du feu dans une habitation en bois. On hume l’odeur des épices du vin chaud en grignotant des petits sablés après une bonne journée de ski. On s’imagine finir la soirée avec une bonne raclette entre amis. En cette fin d’année 2020 masquée et tristounette, on vous propose pour vous réchauffer le cœur une belle déco de noël et de bons petits plats montagnards.
> Une déco de table de noël esprit montagne
Que vous aimiez la déco de nos chalets traditionnels en vert et rouge ou que vous préfériez une ambiance chalet contemporain dans des tons plus neutres comme le blanc, le beige et le doré, l’idée est de faire rentrer la nature à l’intérieur de nos maisons.
C’est ainsi que l’on dispose au milieu de belles assiettes en gré brunes ou d’assiettes imprimées de cerfs et de verres sérigraphiés des feuilles de houx, des baies, des pommes de pin, des branches de gui et de sapin .
Ajoutez quelques bougies parfumées au centre de la table et des plaids en fausse fourrure ou de belles peaux de mouton à la place des galettes de chaise. Voilà une manière élégante de réchauffer vos assises.
> Mon beau sapin, roi des forêts
Elément indispensable des fêtes de fin d’année, le sapin de noël mérite toute notre attention. Orientez-vous vers une décoration monochrome, givrée par exemple, ou alors pour deux ou trois tons qui vous assurerons une belle harmonie.
Il est préférable de débuter par le sommet, avec l’étoile notamment, puis d’enchaîner avec une guirlande lumineuse, qui sera dans les mêmes tonalités que le reste de votre décoration. Si vous souhaitez l’entourer aussi de guirlandes dorées ou en papier, faites attention de ne pas surcharger les branches.
Vous terminerez avec les boules et autres pendeloques que nous vous conseillons de disposer en quinconce pour un effet équitable.
Enfin, le 24 au soir, il sera temps d’inviter le père noël à déposer au pied du sapin vos cadeaux bien empaquetés
Et pour les étiqueter, voici nos jolis modèles du Grenier Alpin. Il ne vous restera qu’à les imprimer.
> Une farandole de plats hivernaux et de spécialités de Noël
Dans les temps anciens, on tuait le cochon à Noël que l’on mangeait en saucisses ou en boudin. Puis le repas se terminait traditionnellement par des rissoles. Aujourd’hui, cette frugalité a laissé place au chapon et au gratin de cardons en accompagnement.
Evidemment les plats montagnards à base de fromage font partie intégrante des fêtes. A ce titre, Grenier Alpin vous propose de retrouver quelques recettes savoyardes du blog, que vous pourrez déguster entre Noël et nouvel an sur votre table joliment décorée :
Pour un goûter de noël
- Notre recette des petits sablés de noël
- La recette traditionnelle du vin chaud
Pour le réveillon de fin d’années et les jours d’avant
- Comment surprendre vos invités avec une raclette
- La fondue aux champignons
- La tartiflette revisitée par les grands chefs
2 commentaires
Bonjour,
Je découvre votre site ( et son blog). j’ai apprécié l’humour des étiquettes. Bravo.
Julien
Merci