Meubles
Décoration
Jardin & Extérieur

Comment entretenir et nettoyer un canapé tissu ?

canapé en bois et tissu montagnard

Si comme nous, vous affectionnez les canapés en tissu unis ou à motifs alpins, il aura besoin d’un entretien régulier et d’un nettoyage de fond. Même si ce n’est pas souhaitable, il se peut également qu’il subisse des taches de vin, de graisse, de café ou de chocolat. Découvrez notre guide d’entretien, qui vous permettra de faire face aux petits tracas que vous pourriez rencontrer.

Un entretien régulier

Cet entretien est la clé de la longévité de votre canapé, que ce soit un canapé fixe ou un convertible. La poussière s’imprègne dans le tissu, comme toute autre matière, et terni les couleurs avec le temps. Pour votre confort, ainsi que conserver l’éclat du tissu, un coup d’aspirateur hebdomadaire s’avère nécessaire.

Le nettoyage en profondeur

Les acariens envahissent notre maison et colonisent votre canapé. S’il ne l’abime pas, ils sont néfastes pour votre santé, voire un fléau pour les personnes allergiques. De plus, ils résistent à l’aspirateur, mais heureusement pas à la chaleur.

Si votre canapé est déhoussable, un nettoyage en machine les éradiquera pour un certain temps. Dans le cas contraire, utilisez un nettoyeur vapeur.

Procédez à l’un ou à l’autre de ces nettoyages 2 fois par an. Si de jeunes enfants ou des animaux de compagnie partagent votre logement, n’hésitez pas à renouveler l’opération tous les trimestres.

Comment nettoyer les taches d’un canapé tissu ?

Canapé tissu et bois de style montagnard 3 places

Elles sont la hantise de tous les propriétaires de canapé en tissu, notamment lors des apéros entre amis ou le visionnage de films entre bambins. Vin rouge, chocolat, café mais aussi coups de feutre peuvent endommager ce dernier.

Voici quelques astuces qui peuvent lui redonner sa splendeur. La mise en pratique devra être précautionneuse et les résultats dépendront bien évidemment de la nature du tissu et de la couleur du canapé.
Plus la couleur est claire ou le tissu fragile, plus vous devrez faire attention de ne pas amplifier la tache et créer des auréoles si vous utilisez de l'eau tiède et/ou du savon.

Principe de base : Privilégiez les produits secs pour détacher et si vous utilisez de l'eau, évitez l'eau très chaude et séchez dans la foulée.

Quel que soit le conseil que vous déciderez de suivre, testez-le au préalable sur une petite surface, non-visible si possible. En matière de tache, rien n'est garanti !

Un résidu subsiste ? Votre canapé est déhoussable ? Alors lavez la housse selon les préconisations figurant sur l’étiquette.


La tache de vin rouge


Après l’avoir absorbé avec un papier absorbant ou un tissu blanc, on a coutume de préconiser de recouvrir la tache de vin avec du sel. Cependant, la terre de Sommières sera encore une meilleure alliée, moins agressive pour le tissu.

Cette action doit se faire le plus vite possible, avant que la tache ne sèche. Si elle est insuffisante, envisagez un nettoyage à l’eau gazéifié une fois le tissu aspiré. Veillez à ne jamais étaler la tache, utilisez un tissu blanc légèrement humidifié et privilégiez des petits mouvements circulaires. Séchez immédiatement au sèche-cheveux à froid.

La tache de café


Là aussi la terre de Sommières vous sauvera probablement la mise. Badigeonnez abondamment la tache et laissez agir au moins une heure avant d'aspirer.

En cas de tache résiduelle, essayez de laver avec un peu de savon de fiel, un produit indispensable pour venir à bout des taches et rincez délicatement à l'eau tiède. Attention aux auréoles : en cas de doute, stoppez immédiatement et séchez de suite au sèche-cheveux à froid.

La tache de chocolat


Retirez le surplus de chocolat avec un couteau ou une cuillère. Faite ensuite durcir la tache avec un sac plastique rempli de glaçons pendant quelques petites minutes en vérifiant le déroulé de la manipulation. Puis grattez à nouveau.

Les traces de feutre ou de stylo


Elles arrivent parfois lorsque l’on a de jeunes enfants. L’opération qui consiste à diluer l’encre du stylo ou du feutre en tamponnant un tissu blanc imbibé d’alcool à 70 degrés, est difficile et risquée, ne nous le cachons pas !

Il existe des produits spécifiques en droguerie qui seront plus efficaces et moins risqués. Demandez conseil. Par ailleurs, si votre canapé est déhoussable, privilégiez un nettoyage par un professionnel.

Les spécificités du canapé déhoussable

canapé gigogne déhoussable en bois et tissu de style montagnard

Pour les canapés déhoussables, comme les convertibles du Grenier Alpin, lavez la housse une à deux fois par an, au début du printemps et à la fin de l’été pour un séchage plus facile.

Toutefois, évitez d’étendre votre housse en plein soleil, à l’exception des housses blanches, pour conserver la vivacité des couleurs le plus longtemps possible.

Le lavage machine


Les housses de canapé en microfibre, coton, polyester ou tissu mélangé passent généralement en machine. Conformez-vous aux indications figurant sur l’étiquette. Le plus souvent, un lavage à 30°C est préconisé avec un séchage à l’air libre et un repassage à faible température. Si vous souhaitez vous décharger de cette tâche, confiez votre housse au pressing le plus proche.

Le nettoyage à sec


Certains tissus, notamment des velours autorisent ou obligent un nettoyage à sec. Tenez-en compte !

Après plusieurs années, même bien entretenue, optez pour une housse de rechange. Votre canapé vous dira merci, et l’environnement aussi !

Consulter tous les avis

Avis clients gérés par Trusted Shops certifié AFNOR