chevron left Accueil

La question du choix du canapé est cruciale pour votre confort et votre déco d’intérieur. Alors comment ne pas se tromper lors de cet investissement ?
Parmi les interrogations qui subsistent après avoir éliminé la nécessité d’un convertible, il y a la taille, la qualité, la matière, la couleur et le style de votre canapé fixe. Si dans nos habitations de montagne ou à la campagne, le canapé en cuir à la côte, le canapé en bois recouvert de gros coussins en tissu reste le favori. Notre conseiller passe en revue les différents points qui vous orienteront vers le canapé fixe qui vous convient.

Canapé en bois et tissu uni de style montagnard

▷ Quelle taille pour votre canapé ?

Le point de départ est la place dont vous disposez dans votre salon que vous corrélerez au nombre de personnes de votre foyer. Généralement, les deux allant de pair, la taille de votre habitation est proportionnelle à celle de votre famille.

Puis, il faudra vous assurer de conserver une circulation aisée entre votre canapé et les autres meubles du salon.

Vos mesures sont prises, votre besoin évalué ? Le choix du canapé devrait commencer à se profiler entre les différents modèles.

Un canapé 2 places

Il est le canapé des petits salons et des studios de montagne. Compris entre 140 et 200 cm maximum, il est parfait pour un couple seul ou avec un enfant. En général, il s’accompagne d’un ou deux fauteuils, de poufs ou d’une combinaison des deux selon la taille de la pièce.

Dans les grands salons, il est aussi possible de disposer 2 canapés 2 places en face-à-face, idéal pour recevoir du monde !

Un canapé 3 places

Ce canapé pouvant mesurer jusqu’à 250 cm, il est capable d’accueillir confortablement 4 personnes. Si on lui adjoint un fauteuil, voire 2, que l’on place généralement en face, ou sur les côtés, le salon deviendra ultra convivial pour passer du temps en famille ou entre amis.

Canapé bois et tissu montagnard 2 et 3 places



Un canapé d’angle modulable 4 ou 5 places

Ces canapés sont souvent imposants et nécessitent généralement de grands espaces. Cependant, étudiez bien la configuration de votre pièce, car leur modularité permet une grande flexibilité d’agencement. Ils présentent notamment l’avantage de pouvoir intervertir l’angle droit et gauche et donc à tout moment de repenser votre salon.

▷ Comment choisir un canapé confortable de bonne qualité ?

Si le confort est subjectif, certains aiment s’avachir dans un canapé mou tandis que d’autres préfèrent un canapé ferme, la longévité et la qualité de votre canapé dépendra du type et de la densité de la mousse, de la qualité de la structure et du revêtement.

Quelle mousse de canapé ?

Si une mousse au-dessus de 25 kg/m3 est acceptable, on parlera de bonne qualité autour de 30 kg/m3 et plus. On opte donc pour une mousse polyuréthanne à forte densité qui se tiendra dans le temps, voire pour une mousse haute résilience si le budget le permet. En nid d’abeilles, cette dernière vous garantit pendant plusieurs années un canapé qui ne se déformera pas, ni s’affaissera, quel que soit le poids supporté.

Quelle structure de canapé ?

La structure doit être en bois, y compris les lattes à moins que le canapé soit muni de ressorts. Avec la structure traditionnelle en pin des canapés de montagne, vous faites un choix de qualité.
Au Grenier Alpin, ils sont fabriqués pour durer, surtout que vous trouverez un grand choix de housses de rechange pour les rafraîchir ou changer la déco de votre salon.

Quelle profondeur et hauteur d’assise ?

En termes de confort, la question s’avère subjective. Si le ressenti varie d’une personne à l’autre, notamment en fonction de la taille, la hauteur d’assise est généralement comprise entre 40 et 50 cm afin que les jambes reposent sur le sol, tandis que la profondeur se situe entre 50 et 60 cm pour un bon confort.

Concernant le dossier, certains les aiment hauts. Dans tous les cas, les coussins doivent être ni trop durs, ni trop mous.

▷ Quelle qualité de tissu et de cuir pour un canapé ?

La durée de votre canapé dépend aussi de la qualité du revêtement. S’il manque d’élasticité, il risque de se déformer ou de se craqueler.
Quel que soit le canapé que vous choisirez, en tissu ou en cuir, il faudra le ménager et l’entretenir pour lui conserver sa beauté. Certains canapés en tissu sont d’ailleurs déhoussables pour pouvoir les laver.

Le canapé tissu

Il existe plusieurs tissus, naturels comme le coton et le lin ou synthétiques comme le polyester et la microfibre. Leurs propriétés étant toutes différentes, les tissus mélangés peuvent être intéressants pour tirer le meilleur parti de chaque matière.

canapé de style montagne en bois et tissu taupe

Les tissus naturels

La qualité de la fibre de coton est fonction de sa longueur et de sa finesse. En effet, ses deux propriétés vont lui apporter une grande douceur, une bonne solidité et élasticité tout en permettre un tissage serré.

Le lin, aux plis chics, est ultra résistant, frais et imperméable à la poussière. Le canapé en lin est donc une excellente option, qui peut s’avérer cependant onéreuse.

Les tissus synthétiques

Le polyester, au rendu moins qualitatif que le coton, surtout avec sa tendance à pelucher, présente l’avantage de bien résister aux frottements, ainsi qu’une bonne imperméabilité aux taches.

L’alcantara ou la microfibre sont des imitations du cuir suède. Ces tissus sont doux, souples et durables. Il résiste parfaitement aux frictions, aux variations de température avec en plus une grande facilité d’entretien. Cerise sur le gâteau : la fabrication de l’alcantara à une empreinte carbone faible.

Les velours

Le velours de coton ou de polyester, quant à lui est soyeux mais délicat. En effet, le process de coupe des fils, à l’origine de ces fameux poils veloutés, a pour effet de fragiliser le tissu.

canapé fixe en velours uni gris clair

Les tissus enduits

Le tissu, que ce soit le coton ou le polyester, peut être enduit d’un film en PVC ou en PU afin de lui procurer des résistances supplémentaires, une facilité d'entretien , ou un aspect particulier comme le cuir.

Le canapé cuir

C’est le canapé qui offre la plus grande longévité si le cuir est de qualité et bien entretenu. Contrairement à tous les autres canapés, il s’embellit avec le temps en se patinant. L’idéal est le cuir pleine fleur, car la peau de belle densité étant restée intacte et grainée (absence de ponçage) se patine avec le temps.

En revanche, la croûte de cuir est plus fragile. Pour lui octroyer de la résistance, elle est parfois enduite de PU et prend alors le nom de bycast. Dans ce cas, le cuir ne se patinera pas.

Canapé en cuir club

▷ Quels motifs et couleurs pour un canapé montagne ?

Pour tous ceux en quête d’authenticité, les motifs représentatifs de nos montagnes tels que les cœurs, les sapins, les vaches ou encore les edelweiss seront légion. Côté couleurs, les Savoie sont à l’honneur avec le rouge et le blanc, tout comme les bruns et les taupes.

Dans un chalet moderne ou une maison de campagne contemporaine, le canapé tissu ou velours est plutôt uni, dans des tons de gris, de beige ou de rouge. Une autre valeur sûre et intemporelle est le canapé cuir marron au design vintage, qui se marie parfaitement avec un mobilier en pin clair ou foncé.

Canapé bois et tissu rouge motif cœur et sapin savoyard

 

 

Astuces

Déterminez votre besoin et prenez vos mesures
Tenez compte de votre mode de vie pour choisir le revêtement
Choisissez une couleur en harmonie avec votre déco d'intérieur
Pensez à entretenir régulièrement votre canapé

 
©2022 Be Connected - Tous droits réservés. Protection des données