Le bois est depuis toujours le composant qui sert à la fabrication du mobilier. Comme toutes les matières, il évolue au fil du temps et peut s'altérer lorsqu'il est soumis à certaines agressions, comme l’humidité et les rayons UV en extérieur, ou les coups, les rayures et les taches à l'intérieur. Il est par conséquent difficile de l'utiliser sans une finition de protection qui lui donnera aussi sa couleur finale.
▷ Pourquoi appliquer une finition au bois ?
La raison principale est de protéger le meubles des aggressions extérieures, notamment s'il est beaucoup utilisé, comme une chaise, ou une console. Certaines finitions pénètrent les fibres du bois pour les renforcer, d’autres vont créer une pellicule de protection à la surface.
Une autre bonne raison est d’embellir le meuble. Certaines finitions vont en effet mettre en valeur le bois et son veinage, d’autres sa couleur, ou encore son toucher. Ciré, huilé, verni, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous ces choix, c’est pourquoi nous vous proposons ce guide-conseil. Les différentes finitions possibles pour un meuble en bois n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
▷ Quelles sont les différentes finitions du bois ?
Une finition cirée
La cire donne un aspect chaleureux aux meubles, c’est pourquoi elle est très souvent utilisée pour mettre en valeur le mobilier rustique. Particulièrement adapté à la teinte du pin, un grand nombre de nos meubles au style montagne bénéficie de cette finition. La cire offre une brillance particulière, à la fois douce et naturelle à la surface, donnant du caractère au meuble.
Moins efficace que du vernis face aux taches ou à la chaleur, une finition cirée procure une première protection intéressante à un meuble en bois, et un entretien facile à réaliser. La cire pénètre le bois, ce qui le rend plus résistant.
Une finition huilée
La finition huilée présente de nombreux avantages. Elle met en valeur la texture du bois en laissant visibles ses singularités. L’aspect du meuble reste naturel tout en lui conférant une couleur miel, très chaleureuse. Au toucher, la surface du bois est douce et soyeuse.
L’huile est souvent associée dans les esprits à la « graisse ». Rassurez-vous, un meuble qui à une finition huilée ne tâche pas, bien au contraire. Tout comme la cire, l’huile pénètre en profondeur les fibres du bois. Ce procédé lui apporte une très bonne protection contre les taches et les rayures.
Une finition vernie
Les qualités esthétiques d’une finition vernie sont nombreuses. Le vernis réchauffe la teinte du bois, pour lui donner une couleur miel très agréable. Il confère au meuble un aspect lisse et régulier, ainsi que des reflets brillants plus ou moins intenses.
Le vernis est certainement la meilleure protection pour un meuble. Connu pour sa grande résistance, il dépose un film sur la surface du bois, le protégeant durablement des taches et des petites agressions quotidiennes.