La housse de couette, comme tout le linge de maison, a un rôle fonctionnel et décoratif. Si comme nous, vous accordez de l'importance à la qualité du textile, au toucher et à l’esthétisme, le choix de votre housse de couette est réfléchi. A cet effet, Grenier Alpin vous décrit sa vision de la housse de couette idéale dans un intérieur montagnard ou campagnard.
▷ Quelle matière choisir pour une housse de couette confortable ?
Que vous soyez un petit ou un grand dormeur, plutôt du soir ou du matin, vous passez au moins entre 6 et 8 h de votre temps blotti dans votre lit. S’il y a donc un endroit où vous devez vous sentir bien, c’est dans vos draps.
De ce fait, privilégiez des matières naturelles telles que le coton, le lin ou la soie.
Dans un intérieur montagnard ou campagnard, le coton étant à la fois pratique, confortable, respirant et solide, il constitue un excellent compromis été comme hiver.
Il existe différentes qualités de coton selon le nombre de fils et la structure du tissage. Ainsi, on distingue:
La percale de coton
Elle compte au moins 80 fils contre une 60 aine pour le coton de base et un tissage plus serré. De qualité supérieure, sans pour autant égaler le satin de coton, elle est appréciée pour son aspect mat et élégant, ainsi que son toucher lisse.
La flanelle de coton
C'est un tissu dont les fibres ont été grattées pour lui donner un aspect duveteux et chaud extrêmement agréable en hiver.
Le satin de coton
Ce textile est idéal si vous souhaitez apporter une touche luxueuse à un chalet. Vous pouvez aussi vous tourner vers des matières nobles comme le lin.
La gaze de coton
On vous la recommande notamment pour une housse de couette enfant. Ce tissu d’une grande douceur, souple et absorbant, est facile d’entretien. Reconnaissable par son aspect gaufré qui le dispense de repassage, il sèche rapidement. Ultra pratique en cas d’accident.
▷ Les différents modèles de housse de couette
Il existe plusieurs systèmes qui permettent à la couette d’être maintenue en place, parmi lesquels on distingue :
La housse de couette sac
De forme rectangulaire, elle est généralement munie de boutons type pression sur un de ses côtés afin d’empêcher la couette de glisser. Pratique, elle est certainement la housse la plus courante des lits adultes standards ou king-sizes.
La housse de couette portefeuille
Équipée d’un rabat identique à celui que l’on trouve sur les oreillers, elle offre un rendu impeccable.
La housse de couette bouteille ou cheminée
Reconnaissable par son goulot d’étranglement qui retient la couette et permet de la border en bout de lit, elle se retrouve le plus souvent sur les couettes une place.
La housse de couette zippée
Destinée aux petits enfants, elle est dotée d’une fermeture éclair qui lie la housse au drap. Ainsi solidaires, cette housse de couette évite à nos bambins de se découvrir en bougeant, voire de tomber du lit pendant la nuit. Très enveloppante, elle rassure les petits et les mamans aussi.
▷ Quelles dimensions de housse selon la taille du lit ?
Évidemment, la taille de votre housse est identique à celle de votre couette, qui elle-même est adaptée à la dimension de votre lit. Voici un récapitulatif pour éviter de vous tromper.
Taille du lit |
Taille de la couette et sa housse |
Lit simple : 90x190 ou 200 cm | 140x200 cm ou 200x200 cm |
Lit double standard : 140x190 ou 200 cm | 200x200 cm ou 240x220 cm |
Lit Queen size : 160x200 cm | 220x240 cm ou 260x240 cm |
Lit King size : 180 ou 200x200 cm | 240x260 cm ou 280x240 cm |
▷ Quels motifs et couleurs pour une housse de couette montagnarde ?
Au Grenier Alpin, nous vous recommandons des housses de couette aux motifs montagnards ou campagnards pour donner un style chalet ou champêtre à votre chambre à coucher.
Ils peuvent être discrets, comme des têtes de cerf façon fusain sur une housse blanche, ou pleinement assumés. On pense alors à des gros cœurs blancs sur un fond rouge savoyard. Bien entendu, sapins, chalets, ours ou vaches sont les bienvenus.
Enfin, les gros carreaux sont de mise, notamment en liseré ou en guise de motif. Et si vous osiez l’originalité sur les taies d’oreiller en les dépareillant, comme l’une à carreau et l’autre avec l’un des dessins représentatifs de la couette.
Côté couleur, le rouge, le gris, le blanc, le beige, le brun ou encore le vert évoquent la montagne et la campagne. L’important est de garder une belle harmonie dans la chambre, avec les rideaux notamment. Ces derniers peuvent êtres de couleur unie, ou avec un liseré discret dans les mêmes tons et motifs que le linge de lit.
▷ Comment laver sa housse de couette et avec quelle fréquence ?
Avant de parler de consignes de lavage, la question de la fréquence se pose. Il est généralement préconisé de changer son linge de lit toutes les semaines, notamment en été, et tout particulièrement pour les personnes souffrant d’allergies.
Si vous faites partie des gens sensibles aux acariens, ou dont l’animal de compagnie squatte le lit, pensez aussi à aérer votre couette, notamment les jours de grand soleil, ainsi qu’à la nettoyer au moins deux fois par an.
Puis suivez strictement les préconisations figurants sur l’étiquette. Si votre housse supporte un lavage à 60 degrés, privilégiez cette température qui élimine davantage les saletés et les acariens qu’à 30 ou 40 degrés. De même pour le séchage, appliquez les consignes. Si le sèche-linge est autorisé, il est pratique de l’utiliser mais n’hésitez pas pour autant à étendre votre housse au soleil le printemps venu.
▷ Comment enfiler sa housse de couette ?
Finalement, c’est la partie la plus difficile. Chacun sa technique !
1- On enfile les deux coins de la couette dans ceux de la housse. On tient solidement le tout et on secoue fort.
2- On retourne la housse à l’envers, les coutures sur la face visible, que l’on place à l’opposer de la couette, dos à dos. Puis, on la redéroule sur la couette, lui permettant ainsi de se retrouver à l’endroit. Simple en théorie, moins en pratique, on vous conseille d’être deux et d’avoir le coup de main.