chevron left Accueil

En famille, en couple ou seul, vous passez des heures à vous détendre sur cette pièce de mobilier centrale du salon. Devant la télé, pour lire un magazine ou tout simplement pour se reposer en fin de la journée, votre canapé est en effet synonyme de confort et de relaxation.

Cependant, à force de s’asseoir ou de se coucher dessus, votre canapé en cuir s’abîme et perd de son éclat. Une des clés pour éviter une usure prématurée est un entretien régulier. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, voici quelques astuces et conseils pour offrir une nouvelle jeunesse à votre canapé en cuir.

Canapé en cuir dans un salon de style chalet de montagne

▷ Quel entretetien réaliser sur un canapé en cuir et avec quelle fréquence ?

Le cuir est une matière qui exige une attention particulière pour garder sa souplesse et ne pas se craqueler. Tout comme un canapé en tissu, un entretien régulier est donc nécessaire pour conserver sa beauté.

• Chaque semaine, dépoussiérez votre canapé afin de préserver le cuir. Utilisez un chiffon ou une peau de chamois humide. N’oubliez pas les coutures et les recoins qui sont plus difficiles d’accès.

• Deux à trois fois par an, un nettoyage plus important s’impose. Équipez-vous d’un gant de toilette et d’un traditionnel savon de Marseille. Frottez toute la surface de votre canapé et particulièrement les assises, plus utilisées. Séchez ensuite avec un linge propre.

Il est bon de rappeler que le cuir a besoin d’être hydratée. Plus économique qu’une crème d’entretien et tout aussi efficace, passez sur votre canapé du lait nourrissant pour bébé. Cette opération permet de nourrir et sauvegarder la souplesse du cuir.

▷ Que faire en cas de taches sur le cuir ?

En cas de tache, intervenez immédiatement, avant qu'elle ne sèche. Utilisez un tissu absorbant pour aspirer la tache. Appliquez ensuite de l’eau savonneuse avec un gant ou une éponge et travaillez-la avec des mouvements circulaires. Une fois disparue, laissez la tache sécher.

Il est ensuite conseillé de nettoyer tout autour de la tache afin qu’il n’y ait pas de démarquation.

Suivant la taille et le produit qui a causé la tache, comme la peinture ou le vernis, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du cuir.

▷ Comment réparer les petites fentes du cuir ?

Il suffit de glisser sous l’entaille une pièce de cuir, puis encoller les deux parties avec de la colle spéciale pour cuir. Laissez sécher pendant 15 minutes, puis presser fortement en faisant bien attention car la colle à cuir est une colle de contact : une fois posé on ne peut plus rien retoucher.

 
©2022 Be Connected - Tous droits réservés. Protection des données